4ème de couverture :
1958, Hiroshima. A cette époque au Japon, il est difficile pour une jeune femme d'élever seule ses deux fils. Acculée, Hikedo décide un jour de confier son plus jeune garçon, Akihiro, à sa mère qui vit à la campagne. Arrivé chez sa grand-mère, une vie complètement nouvelle va commencer pour Akihiro. Pas facile de quitter la ville pour la campagne quand on n'y est pas préparé ! Mais le petit garçon va vite s'habituer à sa nouvelle vue au grand air. Suivant l'exemple de sa super mamie débrouillarde, il apprend à s'adapter à toutes les situations...
Avis personnel :
Chaudement recommandé par mes collègues, c'est avec joie que je me suis plongée dans la lecture de ce manga pour enfants. Je n'ai pas été déçue. Akihiro est très attachant, et c'est un plaisir de suivre son quotidien. Au début, il est dérouté par la tournure que prennent les événements (forcément...), mais il a de la ressource ce petit ! Et au fur et à mesure, il va se faire à la vie à la campagne, il va accepter de vivre pauvrement avec sa "gabaï" mamie (autrement dit : sacrément géniale) !
Il y a un passage que j'aime beaucoup, quand Akihiro et sa grand mère récupèrent dans la rivière les légumes invendable du marché, en amont :
Akihiro : "est ce que nous sommes pauvres ?
La mamie : il y a deux sortes de pauvreté : la sombre et la gaie. Et nous, nous sommes pauvres gaiement ! Alors ne t'inquiète pas ! En plus, nous sommes des pros de la pauvreté ! Nous sommes pauvres depuis des générations, alors aie confiance en toi !"
Bref, une jolie découverte :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire