mardi 18 septembre 2012

Jean-François Chabas - Je suis la fille du voleur


Je suis la fille du voleur / Jean-François Chabas.- École des loisirs, 2008 (Neuf).


4ème de couverture :

C'est Noël. Pour tout cadeau, j'ai eu un cahier pourri et mon père est en prison.
Oui, je suis la fille d'un voleur.
Et d'ailleurs, je vais dire pourquoi dans mon cahier. Mon père, c'est un héros. Il est fort, il est drôle, il est bon.
Mais voilà, on a voulu lui voler sa montagne et son âme. Il ne fallait pas. C'était sûr qu'il allait devenir fou.



Avis personnel :

Outch ! Si vous ne connaissez pas encore cet auteur, va falloir y remédier !
Pour ma part, c'est un gros coup de cœur pour ce roman pour enfants. 

Le thème de la montagne (qui m'est cher) y est abordé, et pas n'importe comment. On parle ici de l'âme de la montagne qui s'en va... avec le tourisme a outrance.
C'est l'histoire d'un homme qui voit sa vallée dépérir sous la cupidité du genre humain.

C'est sa fille de 11 ans qui nous raconte tout cela par l'intermédiaire de Daffy, son journal. Le temps que son père soit jugé, elle est recueillie par son oncle et sa tante, qui tiennent un magasin de souvenirs à Chamonix (avec des chamois en plastique, les baromètres avec les piolets et les edelweiss, les bâtons de marche tout moches, les marmottes en peluche qui sifflent quand tu passes à côté, la galerie des horreurs).
On parle aussi de la détention du père, du regard des autres enfants sur elle, la fille du voleur, et surtout on parle d'amour.

L'écriture de chabas est comme toujours un vrai régal, beaucoup d'émotions dans ce texte (j'ai versé ma petite larme, et oui !).

Bref, à lire absolument !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire