samedi 15 septembre 2012

Bertrand Puard - Les effacés

Les effacés : opération 1, toxicité maximale / Bertrand Puard.- Hachette, 2012.

4ème de couverture :

Ilsa, Mathilde, Émile et Zacharie. Leurs parents respectifs ont été assassinés parce qu'ils en savaient trop. Eux ont échappé à la mort et n'ont plus d'existence légale.
Ils ont un ange gardien : Nicolas Mandragore, ancien directeur de l'Institut médico-légal de Paris. Un personnage mystérieux dont on ne sait rien.
Ils sont quatre, et vont tous lutter contre une société où seule la loi du plus puissant compte. Leur mission : rétablir la vérité sur des affaires trop vite classées par les autorités.
Pour que les coupables soient châtiés. Et pour que jamais plus personne ne soit "traité" au nom d'intérêts très controversés.
Ils sont Les Effacés.

Avis personnel :


Roman pour ados plutôt bien construit. Mais je n'ai pu m'empêcher de faire le rapprochement avec une série TV, Leverage (Maîtres arnaqueurs). Les points communs sont multiples : Il s'agit d'un groupe de personnes qui œuvre, sous de fausse identités (et donc avec l'aide d'aucune forme de police ou justice), pour faire tomber tous les « pourris » qui sont en haut de la chaîne et s'en mettent plein les poches avec des moyens plus que révoltants. Ce groupe étant lui même « dirigé » par une personne de confiance.

Par contre, dans la série, il s'agissait d'adultes, et dans ce roman, ce sont des ados d'une 15ène d'années qui partent en mission. Mission qui se révèle plutôt dangereuse ! du coup, ce n'est pas toujours très vraisemblable.
Malgré cela, le roman se lit très bien, on est dans l'action, l'intrigue, à se demander comment faire pour arrêter tout ça, mettre à jour les différents complots à l’œuvre... 
Pas de longueurs à déplorer.
L'intrigue principale est bouclée dans ce premier tome, mais comme dans toute bonne série qui se respecte, les intrigues secondaires, découvertes ça et là au fil de la lecture, ne sont pas encore éclaircies, et la fin du roman se termine carrément en suspens !! (je n'en dit pas plus)

En définitive, un bon thriller politico-médical, englouti en deux jours !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire