vendredi 28 septembre 2012

Dan Wells - Je ne suis pas un serial killer

Je ne suis pas un serial killer / Dan Wells.- Sonatine, 2011.

4ème de couverture :

John Wayne Cleaver est un jeune homme potentiellement dangereux : garçon renfermé, il vit au milieu des cadavres à la morgue locale, où travaillent sa mère et sa tante, il éprouve une véritable passion pour les tueurs en série. Mais, conscient de son cas et pas spécialement excité à l'idée de devenir un serial killer, John, qui s'est ouvert à un psy, a décidé de respecter quelques règles très précises : ne nourrir que des pensées positives à l'égard de ses contemporains, éviter les scènes de crimes. Ce dernier commandement va néanmoins devenir très difficile à suivre lorsqu'on retrouve dans les environs un corps atrocement mutilé. Puis un second. Y aurait-il dans cette ville tranquille plus dangereux encore que John ?

Avis personnel :

1er roman de Dan Wells.
Si j'ai eu envie de lire ce roman c'est parce que je suis tombée un peu par hasard au fil de mes déambulations sur le net, sur le blog de Vanessa, et son billet m'a vraiment donné envie.
Je ne regrette pas ! Au contraire, encore une chouette découverte ! Je ne connais pas trop le genre policier, mais au fur et à mesure de mes lectures polar, j'aime de plus en plus.
La première partie du roman (le 1er tiers), où tout se met peu à peu en place, est parfois un peu longue. Et si j'ai poursuivi la lecture c'est vraiment par curiosité, pour voir un peu où l'auteur allait nous emmener. Dans la seconde partie, par contre, les évènements s’accélèrent de plus en plus (je n'ose pas vous en dire plus, de peur de gâcher votre lecture), on passe de découvertes en découvertes (de plus en plus incroyables), on est parfois bien écœuré / horrifié par la tournure que prennent les choses (ne pas grignoter en même temps que la lecture, risque de nausées ! berk !). Les chapitres défilent les uns après les autres, et alors qu'il est plus que temps de poser le livre pour dormir un peu avant d'enchainer une autre journée de travail, on se dit "après ce chapitre, je fais une pause dodo", et puis, bien sûr, pas moyen de s'arrêter en plein suspens !
Bref, super roman policier (avec un poil de fantastique), même si l'auteur prend son temps pour installer tout son décors dans les premiers chapitres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire