jeudi 13 septembre 2012

Jean-Philippe Blondel - Un endroit pour vivre

Un endroit pour vivre / Jean-Philippe Blondel.- Actes Sud Junior, 2007 (D'une seule voix).


4ème de couverture :

"C'est à cause du nouveau proviseur, M. Langlois (...). De ses discours autoritaires. De sa façon d'insister sur tous les mots négatifs qu'il emploie : ne pas, interdit, plus jamais, personne. De la manière dont ils le regardaient tous - comme des moutons -, les yeux mouillés, un regard glissé par en dessous, obéissants, jugulés. Ça m'a bluffé."

On a beau être un élève réservé, sans histoires, il y a des sermons, des injustices, qui ne passent pas. Caméscope au poing, l'adolescent décide de filmer ses camarades et de raconter son lycée pour ce qu'il est aussi : un lieu de vie, d'amitié, de haine comme d'amour.


Avis personnel :

Après mon coup de cœur pour G 229, j'ai bien évidemment voulu relire du Blondel. Ce titre là étant disponible à la bibliothèque, je me suis littéralement jetée dessus ! Le design de couverture ne donne pas trop envie mais la collection oui ! D'une seule voix : "Des textes d'un seul souffle. Les émotions secrètes trouvent leur respiration dans la parole. Des textes à murmurer à l'oreille d'un ami, à hurler devant son miroir, à partager avec soi et le monde." 
Texte donc très court (77p.), typographie bien aérée pour faciliter la lecture à voix haute. Et pourtant, l'auteur sait en faire passer des choses en si peu de lignes =)
J'ai tout de suite été emballée par la façon dont ce jeune narrateur (élève de première) décide de se "révolter" face aux décisions du nouveau proviseur. C'est beau, c'est touchant, c'est émouvant, c'est envoutant, c'est la vie quoi ! J'ai bien l'impression de me répéter quand il s'agit de parler d'un roman de Jean-Philippe Blondel, mais franchement c'est toujours d'un grand niveau, touchant et vraiment plaisant à lire, bravo ! On sent que l'auteur a côtoyé pendant pas mal d'années les lycéens (en étant prof d'anglais dans un lycée depuis un bail, ça aide), et le rendu est superbe !

J'avais également adoré mes lectures de Blog, Re-play, et Brise-glace du même auteur, chez Actes Sud Junior. A lire absolument !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire