mercredi 5 septembre 2012

Kiera Cass - La Sélection : livre I




La Sélection : livre I / Kiera Cass.- Robert Laffont, 2012 (R).

Résumé :

Trois cent ans ont passé et les Etats-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illéa, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.
35 candidates, 1 couronne, la compétition de leur vie.


Avis personnel :

Intriguée par ce livre, je l'ai emprunté en me demandant bien si ma lecture serait ennuyeuse ou alors palpitante... et je dois dire que même s'il s'adresse à un public plus adolescent que adulte, ce livre m'a beaucoup plu. Tout le côté romantisme, eau de rose, tout ça... d'habitude je me lasse très vite et je trouve ça limite... "gonflant". Mais ici, tout est bien amené, et je me suis laissée emporter par les histoires de cœur de America, notre héroïne.
En ce qui concerne l'intrigue de fond, par contre, pas trop de nouveauté. Le monde dans lequel évoluent les personnages est régi par le rang social (un peu à la "Hunger Games", les castes ne se mélangent que très peu). L'héroïne est bien entendue issue d'une famille pauvre, elle aime en secret un jeune homme plus pauvre encore, et la Sélection est pour elle et sa famille un moyen de lutter contre la famine.
On se doute bien que petit à petit, elle va trouver son compte dans cette situation, mais malgré tout, on y croit, et c'est un vrai plaisir à la lecture. Ce volume est annoncé comme le 1er d'une trilogie (je sens que ça va être dur d'attendre la suite !!).

Pour conclure, je dirai que La Sélection n’innove pas dans son genre, mais l'auteur a su y mettre tous les ingrédients de la réussite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire