samedi 8 novembre 2014

V. Olmi - Nous étions faits pour être heureux

Nous étions faits pour être heureux / Véronique Olmi.- Albin Michel, 2012.


4ème de couverture :

« C'est étrange comme il suffit d'un rien pour qu'une vie se désaccorde, que notre existence, tellement unique, si précieuse, perde son harmonie et sa valeur. » Quand Suzanne vient dans la maison de Serge à Montmartre, il ne la remarque pas. Elle accorde le piano de son fils. Elle est mariée, lui aussi, et à 60 ans il a ce dont rêvent les hommes : un métier rentable, une jeune femme parfaite, deux beaux enfants. Pourquoi soudain recherche-t-il Suzanne qui n'est ni jeune, ni belle, et apparemment ordinaire ? Pourquoi va-t-il lui confier un secret d'enfance dont il n'a jamais parlé et qui a changé le cours de sa vie ? 


Avis personnel :

Outch ! Une très belle découverte d'un auteur que, assurément, je vais suivre !
Comment rendre hommage à la plume de Véronique Olmi... je ne trouve pas... Elle écrit juste divinement bien, les mots sont justes et frappent forts.
Elle arrive à décrire ses instants d'espoirs et de désespoirs, instants de mensonges et de vérités, instants où tout bascule.
Un récit qui m'a profondément touché, un coup de cœur.

vendredi 7 novembre 2014

M. Burgess - La dose


La dose / Melvin Burgess.- Gallimard jeunesse, 2014 (Scripto).


4ème de couverture :

La récession dure depuis des décennies. Alors que le chômage et la pauvreté dominent chez les jeunes, qui ne croient plus en l'avenir, une drogue révolutionnaire appelée le Raid déferle sur Manchester. Elle offre une vie de rêve et tous les possibles pendant 7 jours puis conduit inexorablement à la mort. Quand la rock star Jimmy Earle meurt sur scène en plein concert après avoir ingéré la fameuse gélule, c'est le déclic pour des milliers de fans dont Adam, 17 ans, qui est dans la foule avec sa copine, Lizzie. Mais le garçon ne tarde pas à regretter son geste...


Avis personnel :

Oui ! Le tout dernier Burgess est à la hauteur de mes attentes !
On parle encore de la drogue, mais pas comme dans Junk, ici l'auteur ne s'attarde pas tant sur les méfais de la drogue et tout ce qui l'entoure, mais plutôt sur la vie elle même, qui mérite tellement d'être vécue à fond :)
Dans une société en pleine crise où l'avenir semble bouché, deux adolescents essayent de faire face...
Le style de l'auteur est toujours bien présent et on adore ça ! Il sait parler aux ados de façon crue mais juste, encore un très beau roman, merci !!

jeudi 6 novembre 2014

M. Pierloot - L'amour, c'est n'importe quoi


L'amour, c'est n'importe quoi / Mathieu Pierloot.- Ecole des loisirs, 2014 (neuf).


4ème de couverture :

Quand elle a fait ce rêve que parmi ses élèves se cachait un grand écrivain, mademoiselle Junon a distribué des carnets à spirale à chacun d’entre eux, pour y noter tout ce qui leur passait par la tête. À défaut d’écrire un roman, Sacha y prend des notes sur les êtres qui l’entourent et les questions qu’il se pose. Il se demande comment savoir que l’on est réellement amoureux.
« Si je comprenais bien, l’amour était une guerre, un combat dont le but était de sortir vainqueur à tout prix. J’ai écrit : Être amoureux, est-ce vouloir que l’autre soit aussi malheureux que soi ? D’un autre côté, je voyais bien que papa faisait tout l’inverse. Il passait sa vie à essayer de faire plaisir à maman ! Mais alors… Être amoureux, est-ce vouloir que l’autre soit aussi heureux que soi ? »


Avis personnel : 

Super petit roman jeunesse (dès 9 ans) sur le thème de l'amour, si difficile à définir et reconnaitre parfois. Ici Sacha se pose mille questions à ce sujet, et ses réflexions sont assez justes :)
Un petit roman plein d'humour et de tendresse, qui amène tout de même à réfléchir un peu, bien joué !

mercredi 5 novembre 2014

A. Zadoff - Le programme, cible n°2

Le programme, cible n°2 / Allen Zadoff.- Albin Michel, 2014 (Wiz).

4ème de couverture :

Depuis la mort de Sam, Zach a décidé de se faire oublier. Mais l’Agence le retrouve et lui confie une nouvelle mission. Sa nouvelle cible : Eugène Moore, un ex-militaire devenu activiste d’extrême droite et désormais à la tête d’un camp d’entrainement pour jeunes. Zach n’a pas le choix, il doit infiltrer les lieux. Il ne tarde pas à se lier au fils de Moore et à se faire aimer de sa fille. Mais il se méfie de tout. Avant lui, un agent envoyé dans le camp a mystérieusement disparu. Plus que jamais, Zach se sent observé, épié et surtout, en danger.

Avis personnel :


Un tome 2 tout aussi bon que le 1, youpi !
C'est avec une joie que j'ai retrouvé "Zach" ^^ (bon ok, je me suis jetée sur le bouquin dès qu'on l'a acheté !!)
On retrouve donc notre jeune héro dans ce 2eme volume, toujours autant de tension et de mystères sur "le programme", de quoi vous faire tourner les pages à une allure de maboul... et on n'en demande pas plus pour cette lecture ado :)
Bref, du bon, du bon !

samedi 1 novembre 2014

Bilan mensuel

En ce mois d'octobre, j'ai lu et chroniqué ces livres :



La forêt des totems / Muriel Zürcher
Le voile de la peur / Samia Shariff
Le programme, cible n°1 / Allen Zadoff



Et s'il ne fallait en lire qu'un, ce serait...

La forêt des totems ! Et oui, un livre enfant :)


lundi 27 octobre 2014

A. Zadoff - Le programme : cible n°1


Le programme,  cible n°1 / Allen Zadoff. Albin Michel, 2014 (Collection Wiz).

4ème de couverture :
On l'appelle Benjamin, il est toujours le nouveau du lycée, celui qu'on ne remarque pas. Il se fond dans le décor, se fait des amis, il observe. Il ne reste jamais très longtemps au même endroit, juste le temps d'atteindre sa cible. Ses ordres lui sont donnés par une mystérieuse Agence qui a effacé sa mémoire. Le jour où il doit éliminer le maire de New York, des bribes de souvenirs reviennent, des émotions nouvelles affleurent. Tout change, car Benjamin se rapproche dangereusement de Sam, la fille du maire... 

Avis personnel :

Hum... trop bon ce polar pour ados (13 ans et +) !! Je me suis laissée prendre dans l'intrigue direct, comme une bleue et j'ai adoré ça :p
Lecture facile mais que c'est agréable d'être dans sa bulle le temps d'une histoire !! Et là je peux dire que j'étais à fond avec "Ben" et ses différentes missions...
Les courts chapitres s'enchaînent les uns après les autres tellement la tension est grande...
On y trouve un joli mixte : polar avec pas mal de suspens, un chouille de romance (enfin quasi rien ouf !), et puis des réflexions sur tout ce système... hum !!
Roman avalé en quelques jours, vite vite la suite !!! :)

dimanche 26 octobre 2014

s. Shariff - Le voile de la peur

Le voile de la peur / Samia Shariff.- Laffon, 2007.

Résumé :

Née en Algérie dans une riche famille musulmane pour qui la naissance d'une fille est une véritable malédiction, totalement dominée par son père, Samia se retrouve mariée de force à seize ans. Son époux la viole, la roue de coups, menace de la brûler vive. Elle mettra au monde six enfants dans cette atmosphère saturée de chantage et de peur. Afin de soustraire sa progéniture, surtout ses deux filles, à cette culture de soumission, Samia Shariff traversera frontière sur frontière, au gré des centres d'hébergement et de difficultés de toutes sortes, pour trouver enfin un havre de paix en France, puis au Canada.

Avis personnel :

Outch, récit personnel bouleversant...
Pas une plume très fluide à la lecture, mais tellement prenant dans la narration... c'est atroce tout ce qu'endure cette femme... Savoir qu'elle s'en est sortie nous pousse à lire encore et encore pour connaitre comment elle a réussi, et tout ce qu'elle a traversé.
Heureusement que toutes ces femmes ne vivent pas la même histoire... enfin, il en existe hélas... !

samedi 4 octobre 2014

M. Zürcher - La forêt des totems


La forêt des totems / Muriel Zürcher.- Thierry Magnier, 2014 (collection En voiture Simone !).


4ème de couverture :

Max rêve de vacances tranquilles, et voilà qu'il se retrouve au milieu de la jungle en Amazonie, à la recherche d'une tribu qui n'aurait jamais vu d'homme blanc. Kidnappé par les Indiens, menacé par des insectes gigantesques, il n'est pas au bout de ses peines ni de ses surprises.


Avis personnel : 

Excellent ! Un coup de cœur !J'aime beaucoup cette collection et c'est un peu par hasard que j'ai pioché ce livre dans la pile "à lire", la couverture m'ayant bien attirée :) Bonne pioche !

Récit très humoristique raconté à la première personne, par Max, 12 ans. Il se retrouve dans la jungle amazonienne à la recherche de sa mère (anthropologue partie à la découverte de tribus), avec comme nounou un type assez loufoque... Enlevés par les Indiens, (des Indiens, vraiment... ?) les deux malheureux vont aller de surprises en surprises !

Bon j'en ai déjà trop dit ! A lire dès 9 ans et tant que vous avez l'âme d'un aventurier ;)

lundi 1 septembre 2014

Bilan mensuel

En ce mois d'août, j'ai lu et chroniqué ces 4 livres :


Divergente, tome 3 / Veronica Roth
Comme des images / Clémentine Beauvais
Deux sur la balance / Agnès Laroche
Irrésistible alchimie / Simone Elkeles


Et s'il ne fallait en lire qu'un ce serait...

Ce roman poignant :  Deux sur la balance / Agnès Laroche



lundi 11 août 2014

S. Elkeles - Irrésistible alchimie

Irrésistible alchimie / Simone Elkeles.- La Martinière jeunesse, 2011.


4ème de couverture :

Brittany est belle, intelligente et douce. Elle sort avec le capitaine de football.
Alex, terriblement séduisant, est connu pour être un membre du dangereux gang des Latino Blood.
Tout les oppose jusqu'à ce cours de chimie et ce travail imposé en binôme. Au-delà des apparences, Alex et Brittany se rapprochent et se séduisent.
Leur attirance, plus forte que les préjugés et les interdits, pourrait bien changer leur avenir... mais à quel prix ?


Avis personnel :

Une lecture pleine de clichés ! 
La jeune fille super canon qui joue aux filles parfaites pour cacher un vécu difficile, et le beau gosse mexicain qui joue aux gros dur mais qui a un cœur tendre... Deux destins qui vont se croiser et s'attirer.
Malgré tout ça (et bien plus encore, le quotidien décrit au lycée fait sourire), je me suis laissée emporter par cette histoire d'amour.... miam ! C'est juste ce dont j'avais besoin en ce moment :)
Une bonne lecture d'été pour qui aime encore rêvasser !

samedi 9 août 2014

C. Beauvais - Comme des images

Comme des images / Clémentine Beauvais.- Sarbacane, 2014 (Exprim').

4ème de couverture : 

« Il était une fois… des ados sages comme des images, dans un très prestigieux lycée. L’histoire commence le jour où Léopoldine a cassé avec Timothée pour Aurélien. Ou bien le jour où Tim a envoyé un mail avec des images de Léo à tout le monde.
C’est ici, dans ce très prestigieux lycée, que tout va se jouer. Léo a une journée pour assumer ces images. Mais il faut vite régler cette histoire pour pouvoir penser à autre chose, aux maths et à la physique, à la première S. Parce qu’on ne plaisante pas avec ces choses-là, par ici. On savait que ça ne serait pas une partie de plaisir. Mais on ne pensait pas que cette journée allait se terminer comme ça, à regarder, en plein milieu de la cour, un corps ensanglanté – tout cassé. »

Avis personnel :

Grosse déception ! J'ai entendu parler de ce livre et je m'attendais à quelque chose de plus puissant, émouvant... mais tout est dit dans la 4ème de couverture, et on devine aisément la chute du roman.

Le récit prend le point de vue de la "meilleure amie" d'une des jumelles, mais le style m'a dérangé, j'ai mis beaucoup de temps pour lire ce livre.
Au final, le thème des réseaux sociaux et de leurs dérives a été assez peu développé, et je trouve cela dommage.
Bref, passez votre chemin. 

jeudi 7 août 2014

A. Laroche - Deux sur la balance


Deux sur la balance / Agnès Laroche.- Alice, 2014 (Tertio).


4ème de couverture :

"Pourquoi est-ce que tu manges autant, Lisa ?
- Pour me remplir, Madame."


Avis personnel :

Un texte court (79 pages) mais efficace.

Comment faire face à la mort accidentelle et brutale de sa soeur jumelle ? Pour Lisa, c'est mission impossible, alors... elle ne trouve rien d'autre que la nouriture pour essayer de combler ce vide, elle mange, elle mange.
Ses parents non plus n'arrivent pas à sortir la tête de l'eau, et ne voient pas le mal être de leur fille, trop accablés par leur propre douleur. Dans son nouveau lycée, personne n'est au courant du drame et tous se moquent d'elle à cause de ses kilos en trop. Comment Lisa peut-elle s'en sortir ?

Un roman poignant et réaliste qui nous plonge au coeur de l'enfer que vit cette jeune fille.

samedi 2 août 2014

V. Roth - Divergente, tome 3



Divergente, tome 3 / Veronica Roth.- Nathan, 2014.


4ème de couverture : 

Le règne des factions a laissé place à une nouvelle dictature. Tris et ses amis refusent de s'y soumettre. Ils doivent s'enfuir.
Mais que trouveront-ils au-delà de la clôture ? Et si tout n'était que mensonge ?




Avis personnel :

Une couverture toujours aussi... moche ! ça donne vraiment pas envie de lire le livre ! J'ai pas compris, après la belle couv' du 1er tome, ils ont tout changé et c'est affreux ! Bref !

Bouh... une grosse déception pour moi ! Je l'ai peut être trop attendu ce 3ème tome...
1 an et demi après avoir lu le tome 2, dès les premières pages du tome 3 j'avais un peu oublié certains détails et nom de personnages secondaires, et franchement l'auteure ne m'a pas du tout aidé à y voir plus clair ! Donc j'ai un peu ramé les premiers chapitres pour tout remettre à sa place.

Ensuite, j'ai trouvé que l'action avait vraiment du mal à démarrer : c'est lent, j'ai presque hésité à laisser tomber ma lecture. Mais non, j'ai poursuivi et ensuite c'est meilleur, bien que cette histoire d'amour guimauve entre les héros m’ait un peu agacée (oui oui je sais, ce ne sont que des ados après tout !).

De chapitre en chapitre, le point de vue change : on passe de Tris à Quatre, et j'ai trouvé cela dommage. Le personnage de Quatre est tout de suite moins attirant, moins mystérieux, il perd tout son aura en quelque sorte lorsqu'on arrive à être dans ses pensées...

Et alors le final... c'était presque pathétique, qu'est ce qu'elle m'a énervée cette Tris... non vraiment après le coup de cœur des 2 précédents tomes, celui-ci est vraiment décevant :(

vendredi 1 août 2014

Bilan mensuel

En ce mois de juillet, j'ai lu et chroniqué ces livres :




Métro Z / Fabien Clavel
Fractures / Franck Thilliez 
Le passager / Jean-Christophe Grangé


Et s'il ne fallait en lire qu'un ce serait...


Ce thriller incroyable !!
Fractures / Franck Thilliez


mardi 29 juillet 2014

J-C Grangé - Le passager



Le passager / Jean-Christophe Grangé.- Albin Michel, 2011.


4ème de couverture :

Je suis l'ombre.
Je suis la proie.
Je suis le tueur.
Je suis la cible.

Pour m'en sortir,
Une seule option: Fuir l'autre.
Mais si l'autre est moi-même ?



Avis personnel :

Un bon thriller, mais plus intéressant dans son déroulement que dans son final.
Un peu déçu tout de même, aux premières révélations on est bluffé mais ensuite, cela se répète un peu, et la conclusion fait un peu un flop après 752 pages...

jeudi 17 juillet 2014

F. Thilliez - Fractures

 Fractures / Franck Thilliez.- Le Passage, 2009.


4ème de couverture :

Alice Dehaene se recueille sur la tombe de sa sœur jumelle, Dorothée, décédée dix ans auparavant. Une question la taraude : à quoi rime cette photo de Dorothée, prise il y a à peine six mois, qu’elle a récupérée des mains d’un immigré clandestin ?

Alice sait que quelque chose ne tourne pas rond dans sa tête. Son psychiatre, Luc Graham, doit lui révéler le résultat d’un an de psychothérapie, lui apporter cette lumière qu’elle recherche depuis si longtemps. Mais les événements étranges qui se multiplient autour de la jeune femme vont l’en empêcher : son père, agressé chez lui à l’arme blanche, et qui prétend avoir tenté de se suicider ; et cet homme retrouvé nu à un abri de bus et qui semble avoir vu le diable en personne.

Grâce à l’intervention de Julie Roqueval, assistante sociale en psychiatrie, Luc Graham, d’abord dubitatif, se décide enfin à mener l’enquête. Un aller simple vers la folie…


Avis personnel :

Miam miam, un super Thilliez acheté pendant les vacances... englouti !
Une fois le décor planté, rien qu'à lire la 4ème de couverture, je sais déjà qu'on va parler de démence, de folie humaine, des mystères du cerveau, de psychologie quoi, et je m'en réjouie !

L'auteur est à la hauteur de mes attentes (plutôt chouette non ?) : cette pauvre Alice essaie tant bien que mal de se reconstruire, de se soigner en suivant une thérapie (elle a de longs trous noirs pendant lesquels elle oublie tout). Le chemin de la guérison est long, au fil de la lecture, le passé d'Alice ressurgit, et on comprend que face à l'horreur, le cerveau se protège par tous les moyens possibles...

Petit à petit, le petit monde d'Alice se met en place, chacun avec son rôle à jouer, et on ressort encore une fois bluffé par cette lecture. Prenant au début à la fin, outch !

samedi 5 juillet 2014

B. Broyart - Ma mère est une sirène, où les mots sont parfois comme les poissons, difficiles à pêcher


Ma mère est une sirène, où les mots sont parfois comme les poissons, difficiles à pêcher / Benoît Broyart ; illustré par Laurent Richard.- Oskar, 2014 (Trimestre).
 
 
4ème de couverture :
 
"La mer aspire Thomas et l'enfant tombe dans l'eau. Il se laisse descendre sans chercher à se débattre. Il va rejoindre sa mère. L'eau n'est pas froide malgré la tempête. Une fois en dessous, elle a la même température que celle du bain. Si Catherine est une sirène, il est presque-poisson."
 
 
Avis personnel :
 
Thomas vit seul avec son père depuis la perte de sa mère à sa naissance. Alors que l’enfant s’interroge sur sa mère disparue, son père n’arrive pas à trouver les mots et se renferme sur la pêche. Thomas va donc s’imaginer sa mère… elle est sirène, voilà tout ! Il décide donc d’accompagner son père à la pêche, avec comme intention de rejoindre sa mère au fond de l’eau… Ce sera le déclic pour son père, qui va enfin arriver à mettre des mots sur les évènements passés.

Un superbe roman sur les relations père/fils, sur le chagrin lié à la perte d’un être cher avec des illustrations magnifiques, tout en bleu, profond comme les abysses.

A partir de 10 ans.

mardi 1 juillet 2014

F. Clavel - Métro Z


Métro Z / Fabien Clavel, Rageot, 2014 (Thriller).


4ème de couverture :

Le métro s'est arrêté, puis tout a explosé. Emma longe la rame, son écharpe plaquée sur le visage. Et s'il s'agissait d'un attentat ?
Tout ce qu'elle souhaite, c'est retrouver son petit frère Nathan et s'enfuir avec lui.
Mais qui sont ces silhouettes mouvantes et menaçantes qui l'entourent ?

Un dossier spécial zombies en fin d'ouvrage !



Avis personnel :

Enfin je prends le temps de lire un roman de la collection thriller de chez Rageot ! Bonne pioche ou ils sont tous comme celui-là ? Il faudra que je vérifie ;)

En tous les cas, j'ai passé un très bon moment. J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur : simple et percutante. Le thème m'a tout de suite plu : une rame de métro piégée et une sorte de gaz toxique qui transforme les humains en ... zombies !! Impossible de s'échapper, les forces de police bloquent les issues et Emma doit tout faire pour se sauver d'ici, elle et son petit frère.

Rythme soutenu, pas de longueurs, véritable course poursuite à travers les boyaux sous terrain de la ville... Brrr... !

Bilan mensuel

En ce mois de juin, j'ai lu et chroniqué ses livres :

  

Addiction / Blake Nelson
Comment je vais tuer papa /  Carina Bergfeldt
Love Letters to the Dead / Ava Dellaria 
La petite fille de Monsieur Linh / Philippe Claudel 
Typos, tome 1 / Pierdomenico Baccalario


Et s'il ne fallait en lire qu'un ce serait...

Ce roman ados qui innove un peu dans ses thèmes !
 
Typos, tome 1 / Pierdomenico Baccalario 



vendredi 27 juin 2014

P. Baccalario - Typos, tome 1 : fragments de vérité

Typos, tome 1 : fragments de vérité / Pierdomenico Baccalario.- Flammarion, 2014.


4ème de couverture :

K-Lab, groupe ultra-puissant, domine la ville de Maximum City. Expert en désinformation, il manipule les faits au profit des pouvoirs en place. Une organisation clandestine nommée TYPOS résiste au discours officiel. Ses membres sont déterminés à mettre à jour un scandale humanitaire sans précédent.
Leur arme : la Vérité.
Leur outil : un Journal.


Avis personnel :

Information, désinformation, manipulation des masses... c'est dans ce contexte qu'évolue l'organisation secrète "Typos", en charge de traquer le mensonge et de se battre pour rétablir la vérité, la justice.
Orchestrée par le Général Trautman, ex militaire, et composée de jeunes étudiants, filles et garçons, en école de journalisme, cette organisation opère via un journal papier (rien de tel pour être vraiment invisible sur la Toile) dont les multiples lieux d'impressions sont tous tenus secrets. Mais bien sûr, tous ses membres sont ardemment recherchés par le "laboratoire K-Lab", groupe ultra-puissant qui domine la ville.

De l'action donc, du suspens, dans ce roman d'espionnage, mais aussi un peu de fantastique puisque certains des membres de Typos possèdent des pouvoirs pour le moins surprenant : Arlequin est capable de savoir quand on lui ment (sa peau réagit), et Morph quant à elle peut modeler son visage comme bon lui semble (ça nous rappelle un peu les X-men tout ça). Les personnages sont encore assez peu développés dans ce tome, on espère en savoir plus dans le prochain (et oui l'histoire ne fait que commencer !).

Une très belle découverte pour les jeunes à partir de 12 ans, vivement la suite !

mardi 24 juin 2014

P. Claudel - La petite fille de Monsieur Linh

La petite fille de Monsieur Linh / Philippe Claudel.- Stock, 2005.


Résumé :

C'est un vieil homme debout à l'arrière d'un bateau. Il serre dans ses bras une valise légère et un nouveau-né, plus léger encore que la valise. Le vieil homme se nomme Monsieur Linh. Il est seul désormais à savoir qu'il s'appelle ainsi. Debout à la poupe du bateau, il voit s'éloigner son pays, celui de ses ancêtres et de ses morts, tandis que dans ses bras l'enfant dort. Le pays s'éloigne, devient infiniment petit, et Monsieur Linh le regarde disparaître à l'horizon, pendant des heures, malgré le vent qui souffle et le chahute comme une marionnette.


Avis personnel :

Je ressors de cette lecture bouleversée... un grand trait d'humanisme, whouaou !
Je ne sais que dire de plus... une écriture tout en douceur et finesse, et pourtant de lourds thèmes sont abordées (la guerre, l'éxil, la solitude).

vendredi 20 juin 2014

A. Dellaira - Love Letters to the Dead

Love Letters to the Dead / Ava Dellaira.- Michel Lafon, 2014.


Résumé :

Au commencement, c'était un simple devoir. Ecrire une lettre à un mort. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande soeur May l'adorait. Et qu'il est mort jeune, comme May. Très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres où elle dresse son propre portrait de lycéenne, celui de ses nouveaux amis, de son premier amour... Mais pour faire son deuil, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s'est réellement passé, la nuit où May est décédée. Love letters to the dead est une lettre d'amour à la vie.


Avis personnel :

Ce roman pour ados sur le deuil porte un joli message,un message d'espoir et d'amour.
Cependant, je n'ai pas été aussi emballée que certains que j'ai pu lire sur la blogosphère (pas de coup de cœur pour ma part). Cette succession de lettres à des disparus parait parfois juste un prétexte pour la héroïne / narratrice pour nous raconter sa vie, sans forcément qu'il y ai un lien fort avec la personne à laquelle elle écrit (oula je sais pas si c'est bien clair !).

Beaucoup de récit du passé (forcément vous allez me dire, si on veut savoir ce qu'il est arrivé...) mais ces tranches de vie où apparaît sans cesse sa sœur défunte tirent parfois un peu trop sur la longueur. J'avoue avoir sauté quelques passages trop mélancoliques à mon goût.
En bref, lecture intéressante mais récit assez lent.

mardi 17 juin 2014

C. Bergfeldt - Comment je vais tuer papa


Comment je vais tuer papa / Carina Bergfeldt.- Hachette, 2014 (Black moon - thriller).


4ème de couverture :

Julia est reporter. Ing-Marie est journaliste chargée des affaires criminelles. Anna fait partie de la crim.
Ces 3 femmes ont chacune une raison personnelle d'élucider le meurtre sordide qui ébranle leur petite ville. Ces 3 femmes ont chacune un démon à éliminer.
Laquelle s'apprête à commettre l'irréparable ? Laquelle pourrait tuer son père ?


Avis personnel :

Très intriguée par ce roman, je me suis jetée dessus dès que j'ai pu ! La couverture est juste sublime et (sans trop vous en dévoiler) on comprend rapidement le pourquoi du cupcake au milieu d'un bain de sang !


L'histoire suit donc 3 jeunes femmes qui travaillent "autour" d'un crime commis il y a peu dans leur petite ville tranquille (2 reporters / journalistes et une policière).
Les courts chapitres s'alternent éclairant tour à tour certains aspects du quotidien de ces femmes, le tout entrecoupé de chapitres où s'exprime la femme qui pourrait vouloir tuer son père (mais laquelle est-ce ? on ne le découvre que sur la fin).
Passé et présent se mêlent pour comprendre le vécu plus que difficile de cette femme.

Ce roman m'a pris aux tripes, on parle de choses difficiles et qui pourtant existent. L'auteure ne mâche pas ses mots et rien ne nous est épargné.

Paru dans une collection pour ados (Black monn de chez Hachette), je dirai quand même que ce roman s'adresse plutôt à des adultes : pas tant par le style d'écriture car il se lit facilement, mais vraiment par son contenu assez dur.

mardi 10 juin 2014

B. Nelson - Addiction

Addiction / Blake Nelson.- Albin Michel, 2014 (Wiz).


4ème de couverture :

- Tu vas rester clean ? me demande Stewart.
- Oui. J'y compte bien. Toi aussi ?
- Ouais
Un sanglot jaillit de ma poitrine. Stewart me berce contre lui.
- Tout ira bien.
- J'ai peur que ce ne soit plus pareil entre nous une fois dehors. Que tout s'écroule.
Il me caresse les cheveux.
- Ce sera différent, c'est sûr. Mais ça va marcher.


Avis personnel :

Que de déceptions au sortir de cette lecture...!
Le récit à la première personne (point de vue de l'héroïne) devrait rendre bien vivant la lecture, donner du rythme, s'identifier facilement à la jeune Maddie... et pourtant ce fut rude ! Zut !
Ensuite, une histoire d'amour en filigrane, je pensais que ça donnerait du pep's à tout cela, mais non, ce n'est pas assez creusé ni émouvant. Re zut !
Mais surtout, la façon dont Maddie se relève de sa cure, c'est juste... un conte de fées ? Pas crédible pour un sou. Après seulement 1 mois et demi de cure, tout va bien dans le meilleur des mondes, elle va même à des fêtes où les jeunes, forcément, boivent et fument, mais elle, pas de soucis, elle dit non, pas de manque ou d'angoisses. Re re zut !
Certes, dans son entourage d'ex "junkie", certain n'ont pas la même chance qu'elle et finissent mort d'overdose ou alors clodo alcoolique, mais ce n'est pas assez creusé je trouve, trop enjolivé.
Je sais bien que c'est une lecture pour ados, donc un peu enrobée de douceur, mais là c'est too much pour moi. Pas du tout un livre coup de poing. Passez votre chemin. Super zut !

dimanche 8 juin 2014

E. Tirel - E-Den, tome 1 : les survivants

E-Den, tome 1 : les survivants / Elodie Tirel.- Editions Michel Quintin, 2014.

Résumé : 


L'an 2260 : après une catastrophe planétaire qui a ravagé la surface de la planète, une poignée d'humains survit en autarcie à Renaissance, une immense colonie souterraine. Si Renaissance a sauvé les humains, elle les a condamné à l'enfermement et aux ténèbres d'un monde sans ciel, sans soleil, sans chaleur. Dans la zone résidentielle des nantis, une adolescente surdouée (E-Den) rêve de devenir médecin au grand dam de sa mère qui l'a inscrite de force à l'école militaire. Un jour, elle découvre le journal de bord de que son père tenait en secret et une lettre qui lui est destinée. Elle va donc emprunter une sorte de tunnel situé dans un quartier mal fréquenté, faire des rencontres étonnantes, de personnes attachantes comme Siméon, un garçon un peu sauvage, qui pourrait être son petit frère, Snoop, un racureuil qui parle, et qui la protège...


Avis personnel :

J'ai tout de suite été emballée par cette histoire, en lisant la 4ème de couverture. Un monde post-apocalyptique où une jeune fille n'a pas renoncé à croire qu'un futur est possible à la surface de la Terre.
Et pourtant, j'ai eu du mal à rentrer dans le récit. Le style est long, lent, on s'attarde sur des détails... J'ai patienté me disant que l'auteur voulait ainsi donner un bon cadre à son histoire, engloutir le lecteur dans son univers, tout ça, tout ça... mais je dois avouer qu'au bout d'environ 200 pages, j'ai commencé à survoler les chapitres, lisant quelques phrases par pages, de-ci de-là, et au final l’histoire se perd dans moultes "péripéties", et après 600 pages, on s'aperçoit qu'il s'agit là d'un tome 1 !
En définitive, une déception pour le style d'écriture et une histoire qui n'avance pas assez vite.
Pourquoi une multitude d'auteurs pour ados veulent faire des trilogies ou plus ! Parfois un texte fort, condensé, qui va droit au but, vaut mieux qu'une trilogie...

jeudi 5 juin 2014

K. Cass - La sélection tome 3 : l'élue



La sélection tome 3 : l'élue / Kiera Cass.- Robert Laffont, 2014 (Collection R).



Résumé :

La Selection prend un ultime tournant. Quant à America, sa vie à changée pour de bon. Et elle est decidée à se battre. Pour Maxon. Mais d'autres concurentes se sont dangereusement rapprochées du prince. La seule solution: Riposter


Avis personnel :

Une trilogie qui se termine sans trop de grosses surprises je dirai, mais cela reste plainsant à lire donc les pages se tournent les unes après les autres.... on VEUT SAVOIR quoi !! C'est bon, je sais tout, et je ne vais rien dévoiler, bonne lecture ! Je suis sûre que les fan des 2 premiers tomes se sont déjà jetées sur celui-là !

mardi 3 juin 2014

Bilan mensuel

Ce mois de mai, j'ai lu et chroniqué ces livres :




Juste une ombre / Karine Giebel
Entre chiens et loups / Malorie Blackman



Et s'il ne fallait en lire qu'un ce serait....

Cette lecture assez bouleversante :



dimanche 25 mai 2014

M. Blackman - Entre chiens et loups


Entre chiens et loups / Malorie Blackman.- Milan, 2005 (Macadam).


4ème de couverture :

Imaginez un monde où tout est noir et blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coup de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin...
Et s'ils changeaient le monde ?



Avis personnel :

Beau texte sur la tolérance.
J'avais un peu peur d'une histoire un poil trop... "Roméo et Juliette" version ado (d'autant plus que dans ma bibliothèque, il est classé non pas en "SF" mais en "Amour"), mais fort heureusement la romance ne tient pas toute la place dans le récit, et l'auteur s'intéresse beaucoup à la société.
J'avais beaucoup entendu parler de ce livre, par ci par là, mais je ne savais pas qu'il s'agissait d'une trilogie ! Je vais donc me faire un plaisir de lire la suite, et je le recommande aux ados, foncez !!

vendredi 23 mai 2014

T. Guilabert - La fois où j'ai écouté ma mère


La fois où j'ai écouté ma mère / Thierry Guilabert.- Ecole des loisirs, 2014 (médium).

Résumé :

Les menaces, les cris, les coups, ce soir c’en est trop. Une course à pied dans la nuit, un bus, un train, un car, et puis encore de la marche, une longue marche dans des sentiers de montagne… Et les voilà arrivées au refuge.
Mila n’est pas vieille et sa mère n’est pas veuve. Pourtant c’est là, avec Catherine, Mado, Marguerite, Clémence et les autres qu’elles vont trouver leur place. Loin de tout. Loin des hommes. Loin de leur violence. La vie s’organise, rude et douce. Mila étudie, fait la lecture, se découvre des forces inconnues et un amour inattendu pour la montagne et sa sauvagerie. Elle se surprend à espérer que cette vie pourra durer. Elle se trompe. Là-bas, en ville, dans les brumes de l’alcool, les hommes ruminent une vengeance atroce.


Avis personnel : 

Lecture coup de poing ! Thèmes forts (maltraitance, solidarité, vieillesse),et écriture puissante, à mettre entre les mains de nos grands ados sans réserve. 

J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, je me suis plongée toute entière dans ce petit village au milieu de la montagne. J'ai vécu le quotidien de ces femmes, et j'ai eu peur pour elles...



samedi 10 mai 2014

K. Giebel - Juste une ombre

Juste une ombre / Karine Giebel.- Fleuve Noir, 2012.

4ème de couverture : 

Tu te croyais forte. Invincible. Installée sur ton piédestal, tu imaginais pouvoir régenter le monde. Tu manipules ? Tu deviendras une proie. Tu domines ? Tu deviendras une esclave. Tu mènes une vie normale, banale, plutôt enviable. Tu as su t'imposer dans ce monde, y trouver ta place. 
Et puis un jour... un jour, tu te retournes et tu vois une ombre derrière toi. À partir de ce jour-là, elle te poursuit. Sans relâche. Juste une ombre. Sans visage, sans nom, sans mobile déclaré. On te suit dans la rue, on ouvre ton courrier, on ferme tes fenêtres. On t'observe jusque dans les moments les plus intimes. Les flics te conseillent d'aller consulter un psychiatre. Tes amis s'écartent de toi. Personne ne te comprend, personne ne peut t'aider. Tu es seule. Et l'ombre est toujours là. Dans ta vie, dans ton dos. Ou seulement dans ta tête ? Le temps que tu comprennes, il sera peut-être trop tard... Tu commandes ? Apprends l'obéissance. Tu méprises ? Apprends le respect. Tu veux vivre ? Meurs en silence...


Avis personnel :

 Mmmm encore un bon thriller signé Karine Giebel ! Ce n'est pas un coup de coeur pour moi mais une bonne lecture.
On entre très facilement dans la peau des personnages, surtout celle de cette jeune femme qui se sent épié et poursuivie par "l'ombre". On fait défiler tout un tas d'hypothèses, passant d'intrigues en bouleversements pour enfin savoir le fin mot de l'histoire. Un peu long sur la fin mais du très bon niveau tout de même.