vendredi 20 juin 2014

A. Dellaira - Love Letters to the Dead

Love Letters to the Dead / Ava Dellaira.- Michel Lafon, 2014.


Résumé :

Au commencement, c'était un simple devoir. Ecrire une lettre à un mort. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande soeur May l'adorait. Et qu'il est mort jeune, comme May. Très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres où elle dresse son propre portrait de lycéenne, celui de ses nouveaux amis, de son premier amour... Mais pour faire son deuil, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s'est réellement passé, la nuit où May est décédée. Love letters to the dead est une lettre d'amour à la vie.


Avis personnel :

Ce roman pour ados sur le deuil porte un joli message,un message d'espoir et d'amour.
Cependant, je n'ai pas été aussi emballée que certains que j'ai pu lire sur la blogosphère (pas de coup de cœur pour ma part). Cette succession de lettres à des disparus parait parfois juste un prétexte pour la héroïne / narratrice pour nous raconter sa vie, sans forcément qu'il y ai un lien fort avec la personne à laquelle elle écrit (oula je sais pas si c'est bien clair !).

Beaucoup de récit du passé (forcément vous allez me dire, si on veut savoir ce qu'il est arrivé...) mais ces tranches de vie où apparaît sans cesse sa sœur défunte tirent parfois un peu trop sur la longueur. J'avoue avoir sauté quelques passages trop mélancoliques à mon goût.
En bref, lecture intéressante mais récit assez lent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire