mardi 10 juin 2014

B. Nelson - Addiction

Addiction / Blake Nelson.- Albin Michel, 2014 (Wiz).


4ème de couverture :

- Tu vas rester clean ? me demande Stewart.
- Oui. J'y compte bien. Toi aussi ?
- Ouais
Un sanglot jaillit de ma poitrine. Stewart me berce contre lui.
- Tout ira bien.
- J'ai peur que ce ne soit plus pareil entre nous une fois dehors. Que tout s'écroule.
Il me caresse les cheveux.
- Ce sera différent, c'est sûr. Mais ça va marcher.


Avis personnel :

Que de déceptions au sortir de cette lecture...!
Le récit à la première personne (point de vue de l'héroïne) devrait rendre bien vivant la lecture, donner du rythme, s'identifier facilement à la jeune Maddie... et pourtant ce fut rude ! Zut !
Ensuite, une histoire d'amour en filigrane, je pensais que ça donnerait du pep's à tout cela, mais non, ce n'est pas assez creusé ni émouvant. Re zut !
Mais surtout, la façon dont Maddie se relève de sa cure, c'est juste... un conte de fées ? Pas crédible pour un sou. Après seulement 1 mois et demi de cure, tout va bien dans le meilleur des mondes, elle va même à des fêtes où les jeunes, forcément, boivent et fument, mais elle, pas de soucis, elle dit non, pas de manque ou d'angoisses. Re re zut !
Certes, dans son entourage d'ex "junkie", certain n'ont pas la même chance qu'elle et finissent mort d'overdose ou alors clodo alcoolique, mais ce n'est pas assez creusé je trouve, trop enjolivé.
Je sais bien que c'est une lecture pour ados, donc un peu enrobée de douceur, mais là c'est too much pour moi. Pas du tout un livre coup de poing. Passez votre chemin. Super zut !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire