lundi 18 novembre 2013

E. Haynes - Comme ton ombre

Comme ton ombre /  Elizabeth Haynes.- Presses de la cité, 2011.


4ème de couverture :

Imaginez qu'avant de pouvoir rentrer chez vous, vous soyez obligé de faire le tour du bâtiment afin de vérifier que tout est normal. Imaginez qu'une fois dans le hall de votre immeuble, vous deviez vérifier six fois que la porte d'entrée est bien fermée. Et que si vous êtes interrompu en plein rituel, il faille tout recommencer. Imaginez que, arrivé chez vous, vous tourniez la poignée de votre porte six fois dans un sens, puis six fois dans l'autre pour vous assurer d'être en sécurité. Et que, tous ces contrôles effectués, vous commenciez une ronde dans votre appartement. Fenêtres, rideaux, tiroirs, tout doit passer au crible de votre attention.
Bienvenue dans l'univers paranoïaque de Cathy, une jeune Anglaise à qui la vie souriait jusqu'à ce qu'un soir elle fasse une mauvaise rencontre…


Avis personnel :

Brrr... ça fait flipper ! J'adore ce genre de thriller, et comme il était dans la liste du Baby Challenge Thriller de Livraddict, il fallait que je le lise ! (d'ailleurs j'ai pris du retard...)
Je n'irai pas dire que j'ai eu le coup de coeur pour ce roman mais il m'a vraiment beaucoup plu.
On rentre complètement dans le quotidien de cette femme torturée mentalement, et pas qu'un peu vu toutes les vérifications qu'elle est obligé de faire pour se sentir "un peu plus" en sécurité chez elle.

Les courts chapitres s'alternent, entre le récit actuel de la vie de Cathy, et puis le récit... d'il y a 4 ans. Petit à petit, on comprend ce qu'il s'est passé dans la vie de cette femme pour qu'elle soit ainsi aujourd'hui. Mais l’intérêt du livre ne se limite pas à ceci... la traque va-t-elle reprendre ou Cathy est-elle victime de ses propres hallucinations ? Va-t-on la croire lorsqu'elle pense ne plus être en sécurité, ou non ? Est-ce dans sa tête que tout ceci se trame ?
Bref, autant de questions que l'on se pose tour à tour au fil de la lecture. Pas évident de démêler tout cela.
Un roman très bien ficelé qui plaira à tous les amateurs du genre. Foncez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire