mardi 19 novembre 2013

J-M Omont et G. Zhao - La balade de Yaya, tome 7

La balade de Yaya, tome 7 / J-M Omont et G. Zhao.- Les éditions Fei, 2013.

Résumé :

Zhu a sauvé Yaya d'une attaque de loups dans la forêt. Cette dernière, qui n'a toujours pas retrouvé la mémoire, ne reconnaît pas le monstre, le prend pour un bon samaritain et le suit jusqu'à Hong Kong où il lui a promis de la ramener à ses parents. Pendant ce temps, Tuduo tient sa promesse et se rend lui aussi à Hong Kong pour lui annoncer leur mort.

Avis personnel :

C'est avec une joie non dissimulée que j'ai pris en main ce 7ème tome. 
Toujours de bonne qualité, on suit les aventures de nos jeunes héros en espérant que tout se passe bien pour eux.
Du très beau graphisme et une histoire toujours aussi touchante, bravo ! A suivre donc.

lundi 18 novembre 2013

E. Haynes - Comme ton ombre

Comme ton ombre /  Elizabeth Haynes.- Presses de la cité, 2011.


4ème de couverture :

Imaginez qu'avant de pouvoir rentrer chez vous, vous soyez obligé de faire le tour du bâtiment afin de vérifier que tout est normal. Imaginez qu'une fois dans le hall de votre immeuble, vous deviez vérifier six fois que la porte d'entrée est bien fermée. Et que si vous êtes interrompu en plein rituel, il faille tout recommencer. Imaginez que, arrivé chez vous, vous tourniez la poignée de votre porte six fois dans un sens, puis six fois dans l'autre pour vous assurer d'être en sécurité. Et que, tous ces contrôles effectués, vous commenciez une ronde dans votre appartement. Fenêtres, rideaux, tiroirs, tout doit passer au crible de votre attention.
Bienvenue dans l'univers paranoïaque de Cathy, une jeune Anglaise à qui la vie souriait jusqu'à ce qu'un soir elle fasse une mauvaise rencontre…


Avis personnel :

Brrr... ça fait flipper ! J'adore ce genre de thriller, et comme il était dans la liste du Baby Challenge Thriller de Livraddict, il fallait que je le lise ! (d'ailleurs j'ai pris du retard...)
Je n'irai pas dire que j'ai eu le coup de coeur pour ce roman mais il m'a vraiment beaucoup plu.
On rentre complètement dans le quotidien de cette femme torturée mentalement, et pas qu'un peu vu toutes les vérifications qu'elle est obligé de faire pour se sentir "un peu plus" en sécurité chez elle.

Les courts chapitres s'alternent, entre le récit actuel de la vie de Cathy, et puis le récit... d'il y a 4 ans. Petit à petit, on comprend ce qu'il s'est passé dans la vie de cette femme pour qu'elle soit ainsi aujourd'hui. Mais l’intérêt du livre ne se limite pas à ceci... la traque va-t-elle reprendre ou Cathy est-elle victime de ses propres hallucinations ? Va-t-on la croire lorsqu'elle pense ne plus être en sécurité, ou non ? Est-ce dans sa tête que tout ceci se trame ?
Bref, autant de questions que l'on se pose tour à tour au fil de la lecture. Pas évident de démêler tout cela.
Un roman très bien ficelé qui plaira à tous les amateurs du genre. Foncez !

mardi 12 novembre 2013

A. Ténor - A mort la haine !

A mort la haine / Arthur Ténor.- Editions Oskar, 2013.

Résumé :

Elie est juif. Mourad est arabe. Entre eux fusent les "Sale Juif !", "Sale Arabe !". La relation détestable entre ces deux adolescents empoisonne la vie de la classe au point de remettre en question le voyage organisé par l'école à la montagne. Par un héroïque sursaut d'intelligence, les deux frères ennemis décident d'une trêve, afin que soit maintenu ce séjour tant attendu. Les voici donc tous partis. Une première sortie raquettes est très vite programmée. Ce devait être une journée uniquement promise à la joie et la bonne humeur. Oui mais voilà, la rivalité entre Elie et Mourad refait bientôt surface. Course, erreur de parcours, bagarre, chute dans un ravin, et voici que la météo y va de sa colère blanche. Les adolescents sont perdus, seuls et de ce fait condamnés à s'entraider ou à périr chacun de son côté.


Avis personnel :

Voici un très beau texte sur la tolérance, pour un public adolescent.
Rien de très nouveau, mais le message passe très bien, avec la plume de Arthur Ténor. A faire lire à tous les jeunes de 12 ans et plus !

vendredi 8 novembre 2013

A.G. Smith - La fournaise, l'isolement

La fournaise, tome 2 : l'isolement / Alexander Gordon Smith.- Poket jeunesse, 2013.


4ème de couverture :

Alex et ses amis pensaient avoir réussi leur évasion. Mais ils auraient dû se douter qu'on ne s'échappe pas si facilement de la Fournaise. Au lieu de ça, ils découvrent les horreurs qui se trouvent dans les tunnels situés sous la prison, bien pires que les panteleurs ou le directeur... Et le temps est compté avant qu'ils ne se transforment eux aussi en monstres ! Dans ce gouffre obscur, leurs pires cauchemars vont prendre vie...


Avis personnel :


Brrr... la suite tant attendue de La Fournaise tome 1 : enfermé. Et c'est une belle suite ! Enfin, "belle" n'est sûrement pas le mot le plus approprié étant donné le cadre dans lequel évolue les personnages, mais l'idée est là, et ce 2ème tome est très réussi. La tension palpable tout le long du 1er tome est toujours là, l'histoire d'Alex se poursuit. Si vous croyiez qu'il allait réussir à s'évader si facilement... fallait pas y compter ! Le titre de ce 2ème tome nous éclaire bien sur la situation "l'isolement". Et oui, c'est le "trou" pour Alex, mais il ne compte pas moisir ici et met tout en oeuvre une fois de plus pour s'échapper de cet enfer.

Toujours à la 1ère personne, le récit est bien construit et ne souffre pas de temps mort. L'histoire avance et nos espoirs avec ! De nouveaux personnages sont introduits ce qui nous permet d'en savoir un peu plus sur cette prison et son fonctionnement. Bien sûr, il reste encore des zones d'ombre qui j'espère seront dévoilées dans le prochain (et peut être dernier ?) tome.

Affaire à suivre donc !

mercredi 6 novembre 2013

H. Ben Kemoun - La fille seule dans le vestiaire des garçons


La fille seule dans le vestiaire des garçons / Hubert Ben Kemoun, Flammarion, 2013.



4ème de couverture :

Tout commence par un baiser, comme une chance, une promesse pour Marion. Une aubaine pour une jeune fille toujours si maladroite avec les garçons. Mais ce baiser va faire de sa vie un enfer.
Peu à peu, la honte laisse toute place à la rage, et Marion prépare sa vengeance. Sans réfléchir aux conséquences de ses actes...



Avis personnel :

Ayant beaucoup entendu parler du dernier roman ados de Ben Kemoun, je me suis jetée dessus. C'est peut être pour cette raison que je n'ai pas été aussi enthousiaste que certains. Oui le texte est toujours d'actualité et assez fort, mais la fin que l'auteur a choisie (je n'en dirai pas plus pour ne rien dévoiler) m'a parue du niveau d'un roman "enfant" (moins de 11 ans). Et pourtant, les thèmes abordés sont bien d'un niveau collège.
Mais bon, pour nuancer un peu tout cela, l'écriture de Ben Kemoun est toujours un plaisir à la lecture, et les sujets qu'il aborde intéressants.
Une bonne lecture mais un poil en dessous de ce que j'attendais !

mardi 5 novembre 2013

J. Theorin - Froid mortel



Froid mortel / Johan Theorin.- Albin Michel, 2013.



4ème de couverture :

Une école. Un centre de détention psychiatrique. Entre les deux, un couloir souterrain... que les enfants franchissent régulièrement pour rendre visite à leur parent interné. Jan Hauger, qui a réussi à se faire embaucher au sein de ce dispositif expérimental étroitement surveillé, ne rate pas une occasion d'être leur accompagnateur. Mais que cherche-t-il ? Et que se passe-t-il réellement dans les sous-sols obsurs et labyrinthiques de la clinique ?



Avis personnel :

Une belle découverte ! Roman pris par hasard sur la table des nouveautés de la bibliothèque, et qui m'a tout de suite plu en lisant la 4ème de couverture. Le thème de la psychiatrie, super !

L'ambiance est pesante tout au long de l'ouvrage, le lecteur se questionne sur les raisons qui ont poussées Jan Hauger à intégrer la maternelle pour ces enfants dont les parents sont internés juste à côté, dans un centre psychiatrique. Des mystères se dévoilent alors que d'autres surgissent, le tout très bien écrit. On replonge dans le passé de Jan au fur et à mesure du récit... mais que s'est-il donc passé au Lynx il y a 10 ans de ça ? hihi hihi
Si vous voulez en savoir plus, y a plus qu'à !

vendredi 1 novembre 2013

Bilan mensuel

Ce mois d'octobre, j'ai lu ces 4 livres :




Double jeu / JP Blondel
Le chuchoteur / D. Carrisi
L'épreuve, tome 1 : le labyrinthe / J. Dashner
Switch Girl !!, tome 1 / N. Aida




Et s'il ne fallait en lire qu'un, ce serait...

Ce roman ado qui m'a vraiment plongé dans un univers incroyable !
L'épreuve, tome 1 : le labyrinthe / J. Dashner