lundi 11 mars 2013

Franck Thilliez - Le syndrome [ E ]


Le syndrome [ E ] / Franck Thilliez.- Fleuve noir, 2010.


4ème de couverture :

Un film mystérieux et malsain qui rend aveugle...
Voilà de quoi gâcher les vacances de Lucie Henebelle, lieutenant de police à Lille, et de ses deux adorables jumelles.
Cinq cadavres retrouvés atrocement mutilés, le crâne scié...
Il n'en fallait pas plus à la Criminelle pour rappeler le commisaire Franck Sharko en congé forcé pour soigner ses crises de schizophrénie.
Deux pistes pour une seule affaire qui va réunir Henebelle et Sharko, si différents et pourtant si proches dans leur conception du métier.


Avis personnel :

Le syndrome [E ] est le premier volet d'un diptyque sur l'origine de la violence. La suite étant Gataca, que j'ai lu en 1er (billet ici ) ! (et oui, je ne savais pas tout ça !!). Bref,en soi ce n'est pas si gênant que ça de les lire dans le mauvais ordre. Ce qui m'a surtout gené c'est que.... comment dire... ben l'ambiance est nettement moins prenante que dans Gataca :(

Belle déception pour ce roman ! J'ai certes trouvé que l'idée en soi était assez géniale (qu'est ce que le syndrome E, comment a-t-il été étudié, tout ça tout ça... mystère mystère...), mais alors la mise en place de l'intrigue policière ne m'a pas vraiment plu. J'ai même trouvé que ça trainait parfois en longueur. Je ne vais aller jusqu'à dire que c'est un livre bof-bof mais d'un niveau en dessous par rapport à Gataca.

En plus, si y a une chose que je déteste quand je lis un roman policier ou d'aventures  (un truc qui doit bouger quoi), c'est une histoire d'amour nian nian et cul-cul au possible. Je grossis volontairement le trait, mais c'est quand même pas mal téléphoné et j'ai eu un peu de mal lors de ces passages (bon ok, en plus ayant lu la suite, je savais aussi ce qu'il allait se passer entre les personnages... mais bon !).

Un roman intéressant sur le fond mais pas assez haletant à mon goût.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire