mercredi 6 février 2013

Ray Bradbury - Fahrenheit 451

Fahrenheit 451 / Ray Bradbury.- Gallimard, 2000 (Folio SF).


4ème de couverture :

451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume. Dans cette société du future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres dont la détention est interdite pour le bien collectif.
Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable. Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement pourchassé par la société qui désavoue son passé.


Avis personnel :

Oui je sais, c'est un GRAND classique de la SF, et je viens seulement de le lire !!
Je suis ressorti de cette lecture avec les pensées qui se bousculent dans ma tête. L'histoire est prenante et surtout toutes les questions qui me venaient les unes après les autres m'ont fait ne pas lâcher le livre, et dévorer les chapitres un par un.
Et si on remet l'écriture de cet ouvrage dans son contexte, on en vient à se dire que ce n'est pas vraiment de l'anticipation, mais plutôt une critique de la société d'après guerre, aux Etats-Unis (première publication en 1953).

En tous les cas, une écriture pleine de poésie (1ère lecture de Bradbury mais je vais sûrement pas en rseter là ^^) et un beau message qui peut tout à fait être ramené à nos jours...
A lire sans modération aucune !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire