Rêves en noir / Jo Witek.- Actes Sud Junior, 2013 (Romans ado).
4ème de couverture :
Jill, une jeune aveugle en révolte contre son handicap, est soudain en proie à d'étranges visions nocturnes. Un jour, elle croise un des personnages de ses nuits ; elle décide de suivre son instinct et la piste dangereuse du mystérieux Louis.
Avis personnel :
Dernier né de la collection "Romans ado" chez Actes Sud Junior !
Une lecture mélant plusieurs thèmes / genres : en tout premier lieu le handicap (visuel ici, la jeune fille est aveugle), du suspens avec une enquête / énigme, on y trouve aussi un soupçon de romance (mais vraiment léger, juste une touche qui passe très bien).
Très intéressant d'aborder le handicap avec cette adolescente aveugle qui étudie à l'INJA (Institut National de Jeunes Aveugles), battante elle est prête à tout pour être autonome dans sa vie de tous les jours. Elle va être mêlée (ou plutôt se mêler !) à une histoire peu banale et va faire sa petite enquête à l'aide de ces amis de l'INJA.
Un peu déçue par cette lecture tout de même, tous les ingrédients sont là et pourtant, l'histoire a du mal à décoller. L'auteur met du temps à installer son décors avec ses personnages, j'ai presque failli lâcher le roman au bout de 110 pages (soit plus du tiers). En poursuivant on arrive plus dans l'action, malgré tout, l'histoire en elle même est parfois peu vraissemblable (je ne vais pas trop en dire mais cela parait un peu "gros" par moments), du coup, pas facile d'adhérer.
En bref, je dirai que cette lecture peut intéresser, mais qu'elle n'est pas indispensable, même si elle touche le milieu des mal voyants chez les jeunes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire