jeudi 28 février 2013

Jean-Christophe Grangé - Les rivières pourpres


Les rivières pourpres / Jean-Christophe Grangé.- Albin Michel, 1998.

Résumé :

Des corps mutilés, torturés, retrouvés en position de foetus dans un monde minéral et glacé. Une mise en scène macabre signée : les rivières pourpres. Secte satanique ou gang de tueurs fous ? C'est ce que s'efforcent de découvrir deux flics, Niémans, l'ex-gloire de l'Antigang et Abdouf, l'inspecteur au passé de voyou.


Avis personnel :

Un peu comme Ne le dis à personne de Harlan Coben (mon billet ici), je n'avais ni vu le film tiré du livre, ni lu le livre. Ce fut donc une belle découverte ! Encore une lecture dans le cadre du Baby Challenge Livraddict Thriller ! ;)

Mon tout premier roman de Jean-Christophe Grangé, mais j'ai déjà sur ma table de nuit Le passager (à suivre donc !).
Très bien écrit et bien construit aussi. On suit deux flics, tour à tour, chacun menant sa propre enquête sur deux lieux et crimes / délits disctincts. Bien sûr on se doute que tout est lié, mais on n'imagine même pas à quel point ! 

Evidemment, je ne vais pas vous réléver de quoi il retourne, mais je me suis à plusieurs reprises dit "ah non, c'est pas vrai ! En fait... ceci cela... tout s'explique !! ça doit être pour ça !!" etc, mais au final, j'y étais pas du tout ! Beaucoup de surprises donc, au début on patauge carrément, nos deux flics aussi d'ailleurs, on a du mal à faire des liens, on a hate d'essayer de se dépatouiller mais on a si peu d'éléments, et puis ensuite on va de révélations en révélations, et c'est un vrai bonheur ! Quand sur la fin on pense avoir tout en main, on en découvre encore et c'est juste "whahou" !

Vous l'avez compris j'ai vraiment aprécié cette lecture, je n'irai pas jusuq'au coup de coeur mais très bon roman tout de même ! :)

samedi 23 février 2013

Pierre Lemaitre - Robe de marié


Robe de marié / Pierre Lemaitre.- Calmann-Lévy, 2009.


4ème de couverture :

Nul n'est à l'abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombre lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s'accumulent puis tout s'accélère.
Est-elle responsable de la mort de sa belle mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n'a aucun souvenir...



Avis personnel :

Encore un thriller bien angoissant !! Je découvre Pierre Lemaitre avec ce roman dont j'ai beaucoup entendu parler. Belle découverte, un auteur que je vais suivre c'est sûr !

Bien écrit, ce roman est un peu comme "Les apparences" de Gillian Flynn, il est très orienté...  manipulation... psychopate et compagnie... destin complètement dingue !
La première moitié du roman est assez incroyable, on se dit vraiment que cette femme a un gros problème (cf la 4ème de couverture). Apparemment elle commet des crimes assez horribles.... et puis la suite se révèle très... intéressante, palpitante, passionnante !
Je n'en dirai pas plus, mais je vous invite à le lire ;)

Ce roman m'a été conseillé par une amie et il fait aussi partir du Baby Challenge Livraddict Thriller !

samedi 16 février 2013

Sandrine Collette - Des noeuds d'acier

Des noeuds d'acier / Sandrine Collette.- Dedoël, 2013 (collection Sueurs froides).

4ème de couverture :

Dans la cave d'une ferme miteuse, au creux d'une vallée isolée couverte de forêt, un homme est enchaîné. Il s'appelle Théo, il a 40 ans, il a été capturé par deux vieillards qui veulent faire de lui leur esclave.
Comment Théo a-t-il basculé dans cet univers au bord de la démence ? Il n'a pourtant rien d'une proie facile : athlétique et brutal, il sortait de prison quand ces deux vieux fous l'ont piégé au fond des bois. Alors, allongé contre les pierres suintantes de la cave, battu, privé d'eau et de nourriture, il refuse de croire à ce cauchemar. Il a résisté à la prison, il se jure d'échapper à ses geôliers.
Mais qui pourrait sortir de ce huis clos sauvage d'où toute humanité a disparu.

Avis personnel :

Ouille ! Aïe ! Comme ça fait mal un premier roman de ce genre ! Je m'explique : vous avez-lu la 4ème de couverture ? Déjà, ça en dit long... et encore... vous n'êtes pas au bout de vos peines. Dur de croire encore dans le genre humain quand on en a fini avec ce texte qui est très bien écrit !
Les deux vieux qui vont faire vivre un calvaire indescriptible à notre Théo sont vraiment... wahou quoi ! Quand on pense qu'ils pourraient se ressaisir et avoir un peu de décence, c'est la surenchère dans les atrocités qu'il commettent.
Certains passages ont vraiment été douloureux à la lecture, à la limite de l’écœurement.


Je ne sais trop que penser de ce premier roman... votre curiosité va-t-elle prendre le dessus sur toutes les horreurs que j'ai décrites précédemment ? héhé

mercredi 13 février 2013

Gillian Flynn - Les apparences

Les apparences / Gillian Flynn.- Editions Sonatines, 2012.

4ème de couverture :

Amy, une jolie jeune femme au foyer, et son mari, Nick, forment en apparence un couple modèle.
Victimes de la crise financière, ils ont quitté Manhattan, leur vie aisée, leur travail dans la presse, pour s'installer dans la petite ville du Missouri où Nick a grandi.
Le jour de leur 5ème anniversaire de mariage, celui-ci découvre dans leur maison un chaos indescriptible : meubles renversés, cadres brisés, et aucune trace de sa femme. L'enquête qui s'ensuit prend vite une orientation inattendue : sous les yeux de la police, chaque petit secret entre époux et autres trahisons sans importance de la vie conjugale prennent une importance inimaginable et Nick devient bientôt un suspect idéal.
Alors qu'il essaie désespérement de son côté de retrouver sa femme, celui-ci découvre qu'elle aussi lui dissimulait beaucoup de choses, certaines sans gravité, d'autres bien plus inquiétantes.

Avis personnel :

Whouahou ! Coup de coeur du mois !! (enfin pour le moment) Livre assez épais (pas loin de 600pages) mais qui se dévore à une allure impressionnante !!
Durant quasiment la 1ère moitié du roman, on voit les évenements se mettre en place, et puis l'enquête qui débute et suis son court. C'est très bien écrit, de cours chapitres qui prennent tour à tour le point de vue de Nick "le jour où", et puis le point de vue de Amy en mode "journal" qu'elle entretenait  au fil des années précédentes jusqu'au "jour où". 

Toute cette partie n'est pas "mauvaise", elle est juste bien écrite, avec un peu de suspens (normal on est quand même dans un policier hein), mais on a envie de plus. Surtout que j'avais entendu pas mal d'éloges sur cet éditeur (Sonatines) en matière de polar, et puis sur cet auteur (Gillian Flynn) aussi (Sur ma peau, paru en 2007, et Les lieux sombres, paru en 2010 que je n'ai pas encore lu !). Bref, du coup, j'étais un peu en attente d'un truc incroyable quoi.

Et bien, je n'ai pas été déçue du tout !! La 2nde moitié du roman est juste excellente ! Et là on comprend toute la mise en place de la 1ère partie qui est indispensable. C'est trop bien vu, on passe par plein de sentiments variés envers les différents personnages ; c'est entêtant, flippant, machiavélique... Cette lecture est un vrai bonheur ! Evidemment je conseille le roman à tous, les amateurs de polar le connaissent sûrement déjà, et pour les non initiés, il se lit comme un petit pain !

dimanche 10 février 2013

Baby Challenges 2013 - Livraddict

Et voilà, je m'y mets à mon tour ! C'est mon 1er Baby Challenge, je ne sais pas du tout ce que ça va donner mais je me lance ! Le but étant de lire le plus possible de livres d'une sélection donnée avant la fin de l'année.


Baby Challenge Thriller :


La liste des livres :
1 ~  Gataca de Franck Thilliez
2 ~  La Trilogie du mal, tome 2 : In tenebris de Maxime Chattam
3 ~  Sérum, saison 1, tome 3 de Henri Loevenbruck 
4 ~  De fièvre et de sang de Sire Cédric
5 ~  Comme ton ombre de Elizabeth Haynes
6 ~  Shutter Island de Dennis Lehane
7 ~  Vertige de Franck Thilliez
8 ~  Fractures de Franck Thilliez
9 ~  Travail soigné de Pierre Lemaitre
10 ~  Enfants de la paranoïa de Trevor Shane
11 ~  Deuils de miel de Franck Thilliez
12 ~  Les Rivières Pourpres de Jean-Christophe Grangé
13 ~  Le Jeu de l'Ombre de Sire Cédric
14 ~  Le Chuchoteur de Donato Carrisi
15 ~  Les voies de l'ombre, tome 1 : Prédation de Jérôme Camut
16 ~  Le silence des Agneaux de Thomas Harris
17 ~  Thérapie de Sebastian Fitzek
18 ~  Cette nuit-là de Linwood Barclay
19 ~  Robe de marié de Pierre Lemaitre
20 ~  A la folie de Pascal Marmet
La liste des jokers
1 ~  L'Appel de l'ange de Guillaume Musso
2 ~  L'Oeil de la Lune de Anonyme
3 ~  L'anneau de Moebius de Franck Thilliez
4 ~  Le Livre sans nom de Anonyme
5 ~  Les Étrangers du temps, tome 1 : Destins Obscurs de Corinne Gatel-Chol


Xavier-Laurent Petit - Itawapa

Itawapa / Xavier-Laurent Petit.- L'Ecole des loisirs, 2013 (Médium).

4ème de couverture :

"Je n'ai plus que quelques minutes d'électricité par jour et je ne pourrai certainement plus t'envoyer de nouvelles avant un certain temps. Mais não se preocupe, Talia, tudo bem. Ne t'inquiète pas, tout va bien..."

Talia a beau relire le dernier mail de sa mère pour se rassurer, le "certain temps" s'éternise. Cela fait déjà un mois et demi que Juana ne lui a plus donné signe de vie.
Talia est bien décidé à tout faire pour retrouver sa mère. Quitte à s'enfoncer dans 200 km carrés de forêt vierge, de marais et de terres inexplorées et pas forcément hospitalières...


Avis personnel :

Voyage en plein coeur de la forêt amazonienne !
Je me suis laissé emportée par cette histoire, très belle, d'une jeune fille qui part à l'aventure pour chercher sa mère disparue. Sa mère qui est indienne, et qui se préoccupe beaucoup d'Itawapa, un petit territoire où subsistent le dernier habitant d'une tribue indienne décimée dans des d'étranges circonstances.

 Le roman est plein de mystères : pourquoi sa mère ne donne plus de nouvelles ? Lui est-il arrivé quelque chose ? Quels sont ces traces qu'elle a laissé dernière elle ?

L'intrigue est prennante et en même temps, on a un très beau message écologique, bien amené, tout en douceur, en poésie... avec la plume de Xavier-Laurent Petit, c'est juste sublime à lire !!

samedi 9 février 2013

Jo Witek - Rêves en noir


Rêves en noir / Jo Witek.- Actes Sud Junior, 2013 (Romans ado).



4ème de couverture :

Jill, une jeune aveugle en révolte contre son handicap, est soudain en proie à d'étranges visions nocturnes. Un jour, elle croise un des personnages de ses nuits ; elle décide de suivre son instinct et la piste dangereuse du mystérieux Louis.




Avis personnel :

Dernier né de la collection "Romans ado" chez Actes Sud Junior !
Une lecture mélant plusieurs thèmes / genres : en tout premier lieu le handicap (visuel ici, la jeune fille est aveugle), du suspens avec une enquête / énigme, on y trouve aussi un soupçon de romance (mais vraiment léger, juste une touche qui passe très bien). 

Très intéressant d'aborder le handicap avec cette adolescente aveugle qui étudie à l'INJA (Institut National de Jeunes Aveugles), battante elle est prête à tout pour être autonome dans sa vie de tous les jours. Elle va être mêlée (ou plutôt se mêler !) à une histoire peu banale et va faire sa petite enquête à l'aide de ces amis de l'INJA.

Un peu déçue par cette lecture tout de même, tous les ingrédients sont là et pourtant, l'histoire a du mal à décoller. L'auteur met du temps à installer son décors avec ses personnages, j'ai presque failli lâcher le roman au bout de 110 pages (soit plus du tiers). En poursuivant on arrive plus dans l'action, malgré tout, l'histoire en elle même est parfois peu vraissemblable (je ne vais pas trop en dire mais cela parait un peu "gros" par moments), du coup, pas facile d'adhérer.

En bref, je dirai que cette lecture peut intéresser, mais qu'elle n'est pas indispensable, même si elle touche le milieu des mal voyants chez les jeunes.

jeudi 7 février 2013

Claire Cantais - Rosalie aime le rose, mais pas seulement


Rosalie aime le rose, mais pas seulement / Claire Cantais.- Atelier du poisson soluble, 2012.


Super ! Le nouveau né de Claire Cantais est parmi nous depuis fin 2012 ! Et une fois encore, l’album est réussi : un graphisme simple mais très expressif, et surtout… de l’humour ! Rosalie qui se dit raffinée, n’a pas une minute à elle pour…. Je vous laisse découvrir la suite. Attention, éclats de rire garantis pour les petits comme pour les grands (si si !).

A partir de 3 ans. (<-- J'ai pris le parti de vous faire partager aussi mes coup de coeur pour enfants)

Si vous avez beaucoup aimé ce titre, je ne peux que vous conseiller de lire aussi les deux précédents titres de Claire Cantais à vos enfants, tout aussi drôle :

Raoul la terreur, paru en 2008                                   Je ne m'appelle pas Bernard, paru en 2010




mercredi 6 février 2013

Ray Bradbury - Fahrenheit 451

Fahrenheit 451 / Ray Bradbury.- Gallimard, 2000 (Folio SF).


4ème de couverture :

451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume. Dans cette société du future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres dont la détention est interdite pour le bien collectif.
Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable. Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement pourchassé par la société qui désavoue son passé.


Avis personnel :

Oui je sais, c'est un GRAND classique de la SF, et je viens seulement de le lire !!
Je suis ressorti de cette lecture avec les pensées qui se bousculent dans ma tête. L'histoire est prenante et surtout toutes les questions qui me venaient les unes après les autres m'ont fait ne pas lâcher le livre, et dévorer les chapitres un par un.
Et si on remet l'écriture de cet ouvrage dans son contexte, on en vient à se dire que ce n'est pas vraiment de l'anticipation, mais plutôt une critique de la société d'après guerre, aux Etats-Unis (première publication en 1953).

En tous les cas, une écriture pleine de poésie (1ère lecture de Bradbury mais je vais sûrement pas en rseter là ^^) et un beau message qui peut tout à fait être ramené à nos jours...
A lire sans modération aucune !

dimanche 3 février 2013

Vincent Cuvellier - La fois où je suis devenu écrivain



La fois où je suis devenu écrivain / Vincent Cuvellier.- Rouergue, 2012 (collection doado).



4ème de couverture :

A la fin de la 3ème, V. Cuvellier est viré du collège. Son adolescence, c'est des stages bidons, des petits boulots, le chômage... mais aussi les filles et la rage de s'en sortir. Il sait une chose : il adore écrire et rêve de devenir écrivain. C'est comme ça qu'il publie son premier roman. A 16 ans. Vingt-cinq ans plus tard, il se souvient de ses débuts d'écrivain.


Avis personnel :

Sympa cette lecture.
J'en ai déjà lu des romans pour enfants de Vincent Cuvellier mais ce coup-ci il s'adresse plutôt aux ados. Comme d'habitude, le style est bien vivant et ce petit livre se lit très facilement
Tout est dans le résumé, ainsi on découvre comment l'auteur a fait ses débuts dans le métier d'écrivain. Le ton du roman est assez humoristique, qui aurait cru qu'un dernier de la classe (oups, avant dernier, pardon !), redoublant plusieurs fois au collègue et arrêtant l'école à 16 ans allait devenir un écrivain reconnu dans le milieu de la littérature jeunesse !

vendredi 1 février 2013

Bilan mensuel

Ce mois de janvier, j'ai lu et chroniqué ces 5 livres :





La liste de mes envies / Grégoire Delacourt
Paroi de glace / Yasushi Inoué
Le prophète / Khalil Gibran
L'Alchimiste / Paulo Coelho
Ne le dis à personne / Harlan Coben




Et s'il fallait n'en lire qu'un ce serait...

Ce polar qu'il FAUT avoir lu !!

Ne le dis à personne / Harlan Coben