mercredi 19 février 2014

V. Villeminot - Réseau(x)



Réseau(x) / V. Villeminot.- Nathan, 2013.



Résumé :

Sur les réseaux, tout le monde pense connaître tout le monde. Tout le monde aime, surveille, espionne tout le monde. Mais désormais, une guerre est déclenchée, sur le web et dans le monde réel. Et Sixie, 15 ans, est l'enjeu, le butin, le gibier de tous les combattants...



Avis personnel :

Je m'attendais à une bonne lecture sur le thème bien "dans le vent" des réseaux sociaux de nos jours, et puis ça a juste fait... plof !
Les différents avis qui circulent sur la blogosphère étant mitigés (allant du coup de coeur à la grosse déception), je me suis rangé de l'avis des déçus :(

Le roman est découpé en plein de tout petits paragraphes / chapitres qui présentent tour à tour une multitudes de personnages. On comprend bien que la jeune Sixie est au centre de tout ce qu'il va se passer mais bon, on peut pas vraiment dire qu'il y ai une intrigue, en tous cas pas dans les 100 premières pages (soit environ le quart du livre), je n'ai pas pu aller plus loin !

Oui ce livre traite des réseaux sociaux et de leurs potentielles dérives (en terme de rassemblement publique, d'émeutes collectives orchestrées par quelques mystérieux personnages, de vie privée étalée au vu et au sus de tous). Mais la façon de le faire ne m'a pas plu, le style d'écriture est plat et quand, aux environ de la page 80 je me suis forcée à aller jusqu'à la page 100 pour voir si ça décollait,le livre m'est tombé des mains.

Une grosse déception pour ma part, je déconseille ce livre :/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire