samedi 4 mai 2013

Alexander Gordon Smith - La Fournaise, tome 1 : enfermé


 
La Fournaise, tome 1 : enfermé / Alexander Gordon Smith.- Poket Jeunesse, 2013.


4ème de couverture :

Condamné à la perpétuité pour un crime qu'il n'a pas commis, Alex, 13 ans, pense avoir touché le fond. Pourtant, il y a pire que l'injustice... il y a la Fournaise. Pas une prison, mais un enfer. Un monde terrifiant au plus profond des entrailles de la terre, où règnent des gardients inhumains et des molosses mangeurs d'hommes...


Avis personnel :

Hum... j'ai "dévoré ce livre tels les chiens du directeur de la Fournaise dévorant leurs victimes... miam ! eurk ! :)
Très belle découverte ! Je ne m'attendais pas à cela, et j'ai été agréablement surprise par ce récit.

On y décrit le quotidien de cet ado, Alex, dans une prison, mais pas n'importe laquelle. Si vous n'avez toujours pas saisi, la Fournaise est un lieu hors du temps où se déroulent des pratiques pour le moins douteuses, ignobles et carrément inhumaines !! Parfois, on se croirait limite dans la série OZ tellement c'est dur et glauque !

Les ados sont enfermés tous à perpétuité, donc entre les gangs qui sévissent et le comportement des "gardiens", c'est très dur de survivre ! Donovan, qui partage la même chambre que notre narrateur, Alex, est ici depuis plusieurs années, et va peu à peu nous éclairer sur tout ce qui se passe d'étrange dans cette prison.
Le quotidien est tellement difficile qu'Alex va tout tenter pour s'évader... plutôt mourir que de rester ici !

J'ai passé un très bon moment avec ce roman : rapidement dans une ambiance lourde, j'ai parfois lu des chapitres à une vitesse affolante, tellement accrochée au récit... et puis, je me suis surprise à reprendre ma réspiration de temps en temps, tellement hapée et stressée par l'histoire ! Même la couverture est terrifiante !
Je vous conseille cette lecture si vous aimez frissonner ! Par contre, le roman est publié pour les ados, mais je dirais pas avant 15 ans !!

Il s'agit d'un tome 1, je vous raconte même pas la tension à la fin du livre.... !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire