lundi 20 mai 2013

Isabelle Pandazopoulos - La désicion


La décision / Isabelle Pandazopoulos.- Gallimard jeunesse, 2013 (Scripto).


4ème de couverture :

Un matin, Louise, excellente élève de Terminale S, a un malaise en plein cours de maths.
Quelques instants plus tard, elle accouche seule d'un enfant dont elle ne savais rien, qu'elle n'a pas attendu, encore mois désiré.
Assaillie de questions, Louise, la jeune fille sans histoires croit devenir folle. Pourtant l'évidence est là : ce bébé de 3,3 kg, son fils.
Soutenue par sa famille, ses amis et les professionnels qui l'entourent, Louise va découvrir la vérité et réapprendre à vivre.


Avis personnel :

Sujet difficile (le dénis de grossesse), mais bien abrodé. L'auteur ne prend pas tout de suite le point de vue de Louise, la jeune fille, mais commence par ses amis, sa famille. Du coup, ça donne une autre dimension à toute cette histoire. On prend du recul et on essaye de voir plus large que le seul point de vue de la "victime".

Roman pour ados, assez court, qui se lit d'un bloc : dès qu'on est dans cette histoire, ça nous ronge, il faut qu'on en sache plus, et les chapitres défilent les uns après les autres.
Une lecture coup de poing mais malgré tout sûrement à mettre dans les mains des ados par rapport aux thèmes qu'il aborde.

samedi 18 mai 2013

Anonyme - Le livre sans nom


Le livre sans nom / Anonyme.- éditions Sonatine, 2010.


4ème de couverture :

Santa Mondega, une ville d'Amérique du Sud oubliée du reste du monde, où sommeillent de terribles secrets...
Un serial killer qui assassine ceux qui ont eu la malchance de lire un énigmatique livre sans nom...
La seule victime encore vivante du tueru, qui, après cinq ans de coma, se réveille, amnésique...
Deux flics très spéciaux, des barons du crime, des moines férus d'arts martiaux, une pierre précieuse à la valeur inestimable, un massacre dans un monastère isolé, quelques clis d'oeil à Seven et à The Ring... et voilà le thriller le plus rock'n'roll et le plus jubilatoire de l'année !


Avis personnel :

Oh yeah ! Super lecture !
Bien sûr, j'ai entendu parler de ce livre depuis quelques temps, alors je me devais de le lire, voilà chose faite. Ce fut un réel plaisir, les critiques notés en 4ème de couverture n'ont pas menti : "plus on avance dans le livre, et plus une angoisse nous étreint : y-aura-t-il assez de survivants dans l'histoire pour qu'on ait le plaisir de lire une suite ?" J'aodre !

En effet, c'est très sanguinolant, à la Tarantino, bourré d'humour. Narrateur omniscient, qui nous éclaire tour à tour sur la situation des différents personnages qui se croisent et se recroisent sans cesse. Ils sont nombreux ! Tous plus barrés les uns que les autres, et on a le sourire aux lèvres en permanence. Certaines situations sont limites louffoques, d'autres nous tiennent en haleine, on se questionne, on s'intérroge, on découvre un petit côté surnaturel qui surprend au début. Bref, beaucoup d'ingrédients pour ce sublime roman !
A lire de toute urgence ! Je m'en vais de ce pas chercher la suite, l'Oeil de la Lune !

Ce livre fait parti des "joker" du Baby Challenge Thriller, de Livraddict.

jeudi 16 mai 2013

Kiera Cass - La sélection, livre 2 : l'élite


La sélection, livre 2 : l'élite / Kiera Cass.- Robert Lafond, 2013 (collection R).



Résumé :

Sur les 35 candidates, il ne reste plus que 6 prétendantes dont l'enjeu est de convaincre le prince Maxon et ses parents qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, une petite monarchie régie par un système de castes strict, et déchirée par deux factions de rebelles.


Avis personnel :

 Hum... j'avais un hâte de faire ma midinette en lisant la suite des aventures de America ! Voilà chose faite !
Le début du roman remet un peu les choses en place (et oui, cela fait quand même presque 1 an que le 1er tome était sorti : mon billet ici), et on est dans le bain direct, on se rappelle tout de suite où l'intrigue s'est arrêtée !
J'avoue avoir lu presque en diagonale les premiers chapitres, c'est assez lent et le coeur d'America navigue entre le prince Maxon, et son ancien amour, Aspen, devenu garde au palais royal.
Mais rapidement, les évènements s'enchaînent, et j'ai carrément dévoré la suite du livre ! Bien sur, on y retrouve toutes les querelles et jalousies qu'il peut y avoir entre les dernières candidates. Mais heureusement, pas que ! Toute l'intrigue sur la monarchie d'Illéa et sa construction est abordée. América se questionne sur les bienfaits du règne et si sa place est bien aux côtés du prince, pour gouverner ainsi...

Du coup, ça relève un peu le côté romantisme du roman (bien sûr ça en reste tout de même le thème majeur), et la lecture en est d'autant plus intéressante.
Une bonne suite donc, il ne reste plus qu'à attendre 1 an pour lire le dernier volet... snif !

samedi 4 mai 2013

Alexander Gordon Smith - La Fournaise, tome 1 : enfermé


 
La Fournaise, tome 1 : enfermé / Alexander Gordon Smith.- Poket Jeunesse, 2013.


4ème de couverture :

Condamné à la perpétuité pour un crime qu'il n'a pas commis, Alex, 13 ans, pense avoir touché le fond. Pourtant, il y a pire que l'injustice... il y a la Fournaise. Pas une prison, mais un enfer. Un monde terrifiant au plus profond des entrailles de la terre, où règnent des gardients inhumains et des molosses mangeurs d'hommes...


Avis personnel :

Hum... j'ai "dévoré ce livre tels les chiens du directeur de la Fournaise dévorant leurs victimes... miam ! eurk ! :)
Très belle découverte ! Je ne m'attendais pas à cela, et j'ai été agréablement surprise par ce récit.

On y décrit le quotidien de cet ado, Alex, dans une prison, mais pas n'importe laquelle. Si vous n'avez toujours pas saisi, la Fournaise est un lieu hors du temps où se déroulent des pratiques pour le moins douteuses, ignobles et carrément inhumaines !! Parfois, on se croirait limite dans la série OZ tellement c'est dur et glauque !

Les ados sont enfermés tous à perpétuité, donc entre les gangs qui sévissent et le comportement des "gardiens", c'est très dur de survivre ! Donovan, qui partage la même chambre que notre narrateur, Alex, est ici depuis plusieurs années, et va peu à peu nous éclairer sur tout ce qui se passe d'étrange dans cette prison.
Le quotidien est tellement difficile qu'Alex va tout tenter pour s'évader... plutôt mourir que de rester ici !

J'ai passé un très bon moment avec ce roman : rapidement dans une ambiance lourde, j'ai parfois lu des chapitres à une vitesse affolante, tellement accrochée au récit... et puis, je me suis surprise à reprendre ma réspiration de temps en temps, tellement hapée et stressée par l'histoire ! Même la couverture est terrifiante !
Je vous conseille cette lecture si vous aimez frissonner ! Par contre, le roman est publié pour les ados, mais je dirais pas avant 15 ans !!

Il s'agit d'un tome 1, je vous raconte même pas la tension à la fin du livre.... !!

vendredi 3 mai 2013

Roger Calmé - Randonnée : s'initier et progresser


Randonnée : s'initier et progresser / Roger Calmé.- Amphora, 2011.



Avis personnel :

Une petite mine d'or !! Super ouvrage qui m'en a appris des choses (et si et si !).
Tous les aspects de la randonnée pédestre sont présents et bien détaillés / expliqués : comment bien préparer sa rando : vigilence météo, savoir lire une carte topographique pour bien évaluer les distances et difficultés, se préparer physiquement, que mettre dans son sac à dos ? Quel type de sac emporter ? Faut-il des bâtons ? Quelles chaussures ? Quels vêtement ? Bref, toutes ces questions qu'on se pose forcément, et dont on n'a pas forcément la réponse juste !

On aborde aussi toute la partie "durant la rando" : savoir bien s'hydrater, se nourir, que faire en cas d'accident, comment les éviter au maximum...
Et puis parce qu'on n'est pas toujours seul : comment gérer un groupe, de niveaux variés, ou d'enfants...

Un petite partie est aussi réservée à d'autres types que la randonée "classique", comme le trekking, la rando hivernale, glacière, dans le désert...

Enfin bref, un bon moment passé à la lecture de ce livre, et surtout on en apprend beaucoup et ça donne envie de partir !! J'attends juste le soleil ici... !!

jeudi 2 mai 2013

Annelise Heurtier - Sweet sixteen



Sweet sixteen / Annelise Heurtier.- Casterman, 2013.



4ème de couverture :

Rentrée 1957.
Le plus prestigieux lycée dde l'Arkansas ouvre pour le première fois ses portes à des étudiants noirs.
Ils sont neuf à tenter l'aventure.
Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher.

Cette histoire est inspirée de faits réels.


Avis personnel :

Premier roman que je lis sur ce sujet, et je dois dire qu'il est bien traité. Premier roman que je découvre aussi de cet auteur.

Je n'ai pas été déçue, une belle plume et c'est surtout la forme employée qui m'a plu : de courts chapitres alternent deux voix différentes, l'une est celle de Molly, une jeune afro-américaine qui va essayer d'avoir une place dans ce lycée ; et la seconde est celle de Grace, une petite bourgeoise blanche qui incarne la midinette dans toute sa splendeur (ne pense qu'aux garçons, à la musique et à ses prochain achats en matière de vêtements...).

Le texte est bien écrit, il montre le courage et la persévérance des ces neufs noirs face à la violence, la haine et au rejet des blancs. Le contexte historique ( politique et social) est retranscrit de manière fidèle. On y trouve aussi bien la peur du Ku Klux Klan et de la Ligue des mères Blanches, mais aussi le rejet de la part de la communauté noire qui ne peut s'empêcher de penser que ces neuf là auraient du rester à leur place.

En résumé, un belle découverte pour ce roman relatant une page de l'histoire des Etats-Unis. A lire dès 12 ans.

mercredi 1 mai 2013

Bilan mensuel

Ce mois d'avril, j'ai lu et chroniqué ces 5 livres : (et oui, le beau temps et les vacances scolaires ont eu raison de moi, et j'ai peu lu ce mois ci !)




La cerise sur le gâteau / Jean-Philippe Arrou-Vignod
La fille du loup / Patrice Favaro
172 heures sur la lune / Johan Harstad
La revanche de Nébouzat-le-Froid / Christine Avel
La pâtisserie Bliss / Kathryn Littlewood


Et s'il ne fallait en lire qu'un ce serait....

Ce petit bijou pour enfants !!





La fille du loup / Patrice Favaro