Avant d'aller dormir / S. J. Watson.- Sonatine éditions, 2011.
Résumé :
Victime d'un accident de voiture, Christine est depuis devenue
amnésique. Tous les matins, elle se réveille en croyant être une jeune
étudiante célibataire ayant la vie devant elle alors qu'elle a 47 ans et
est mariée depuis vingt ans. Son neuropsychologue lui conseille de
tenir un journal intime. Mais elle est loin de se douter dans quel
engrenage elle va basculer...
Avis personnel :
Les meilleures lectures sont celles qui nous sont chaudement conseillées par nos amies, et ce fut le cas de celle-ci. On m'avait dit que j'allais le lire en deux soirs et ce fut effectivement le cas ! Coup de cœur pour ce premier roman de S. J. Watson !
Dès le premier chapitre on est dans le bain. On est dans la peau de cette femme qui oublie ces 25 dernières années tous les matins. Et puis, dès qu'elle note sur son journal "Ne pas faire confiance à Ben" (son mari) en caractères d'imprimerie sur la première page... on est tenu en haleine, forcément.
Ce roman, c'est en fait le journal de cette femme qu'on lit, alors au départ, je me demandais si on allait y lire tous les jours les mêmes évènements ; elle se réveille à côté d'un homme, son mari, qui lui explique comment elle s'appelle, qu'elle est marié avec lui, etc ; mais en définitive pas du tout. On ne se lasse pas de découvrir comment cette femme essaye de se reconstruire, de découvrir qui elle est, son vécu, son passé, comment elle en est arrivé là. Tout le long du roman on s’interroge sur son mari : pourquoi ne veut-elle pas lui faire confiance ? Ah mais oui bien sûr ! Ah mais non, c'est horrible ! Ah oui, c'est sûr, je comprends... Bref, on en a la tête qui tourne et on adore ça !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire