vendredi 26 octobre 2012

Barbara Abel - Derrière la haine


Derrière la haine / Barbara Abel.- Fleuve noir, 2012.



4ème de couverture :

D'un côté, il y a Tiphaine et Sylvain ; de l'autre, il y a Laetitia et David. Deux couples voisins et amis, ayant chacun un enfant du même âge. Deux couples fusionnels et solidaires qui vivent côté à côte dans une harmonie parfaite. Jusqu'au jour du drame. Un tragique accident fait voler en éclats leur entente idyllique, et la cloison qui sépare leurs maisons tout comme la haie qui sépare leurs jardins ne seront pas de trop pour les protéger les uns des autres. Désormais, les seuls convives invités à la table des anciens amis s'appellent Culpabilité, Suspicion, Paranoïa et Haine...



Avis personnel :

Bon ok, forcément, après avoir lu Avant d'aller dormir de S.J. Watson (chroniqué ici), ce roman m'a paru bien moins halletant, prenant, intéressant. J'ai trouvé qu'il traînait un peu en longueur : toute la première moitié est la mise en place du contexte dans lequel vont évoluer les personnages. Ce n'est pas franchement passionnant de découvrir le quotidien de ces deux couples... mais bon ! Ensuite, et bien.. ensuite on se doute assez rapidement du comment du pourquoi ; comment ces deux couples très liés arrivent à se déchirer. Du coup, c'est plutôt dans l'analyse des comportements humains que ce roman se distingue. Mais là encore, la réflexion n'est pas très poussé je trouve.

Bref, j'ai pas super accroché, et j'ai du mal à comprendre comment ce roman a pu sortir dans une collection "Thriller", mais bon, voilà.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire