vendredi 27 juin 2014

P. Baccalario - Typos, tome 1 : fragments de vérité

Typos, tome 1 : fragments de vérité / Pierdomenico Baccalario.- Flammarion, 2014.


4ème de couverture :

K-Lab, groupe ultra-puissant, domine la ville de Maximum City. Expert en désinformation, il manipule les faits au profit des pouvoirs en place. Une organisation clandestine nommée TYPOS résiste au discours officiel. Ses membres sont déterminés à mettre à jour un scandale humanitaire sans précédent.
Leur arme : la Vérité.
Leur outil : un Journal.


Avis personnel :

Information, désinformation, manipulation des masses... c'est dans ce contexte qu'évolue l'organisation secrète "Typos", en charge de traquer le mensonge et de se battre pour rétablir la vérité, la justice.
Orchestrée par le Général Trautman, ex militaire, et composée de jeunes étudiants, filles et garçons, en école de journalisme, cette organisation opère via un journal papier (rien de tel pour être vraiment invisible sur la Toile) dont les multiples lieux d'impressions sont tous tenus secrets. Mais bien sûr, tous ses membres sont ardemment recherchés par le "laboratoire K-Lab", groupe ultra-puissant qui domine la ville.

De l'action donc, du suspens, dans ce roman d'espionnage, mais aussi un peu de fantastique puisque certains des membres de Typos possèdent des pouvoirs pour le moins surprenant : Arlequin est capable de savoir quand on lui ment (sa peau réagit), et Morph quant à elle peut modeler son visage comme bon lui semble (ça nous rappelle un peu les X-men tout ça). Les personnages sont encore assez peu développés dans ce tome, on espère en savoir plus dans le prochain (et oui l'histoire ne fait que commencer !).

Une très belle découverte pour les jeunes à partir de 12 ans, vivement la suite !

mardi 24 juin 2014

P. Claudel - La petite fille de Monsieur Linh

La petite fille de Monsieur Linh / Philippe Claudel.- Stock, 2005.


Résumé :

C'est un vieil homme debout à l'arrière d'un bateau. Il serre dans ses bras une valise légère et un nouveau-né, plus léger encore que la valise. Le vieil homme se nomme Monsieur Linh. Il est seul désormais à savoir qu'il s'appelle ainsi. Debout à la poupe du bateau, il voit s'éloigner son pays, celui de ses ancêtres et de ses morts, tandis que dans ses bras l'enfant dort. Le pays s'éloigne, devient infiniment petit, et Monsieur Linh le regarde disparaître à l'horizon, pendant des heures, malgré le vent qui souffle et le chahute comme une marionnette.


Avis personnel :

Je ressors de cette lecture bouleversée... un grand trait d'humanisme, whouaou !
Je ne sais que dire de plus... une écriture tout en douceur et finesse, et pourtant de lourds thèmes sont abordées (la guerre, l'éxil, la solitude).

vendredi 20 juin 2014

A. Dellaira - Love Letters to the Dead

Love Letters to the Dead / Ava Dellaira.- Michel Lafon, 2014.


Résumé :

Au commencement, c'était un simple devoir. Ecrire une lettre à un mort. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande soeur May l'adorait. Et qu'il est mort jeune, comme May. Très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres où elle dresse son propre portrait de lycéenne, celui de ses nouveaux amis, de son premier amour... Mais pour faire son deuil, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s'est réellement passé, la nuit où May est décédée. Love letters to the dead est une lettre d'amour à la vie.


Avis personnel :

Ce roman pour ados sur le deuil porte un joli message,un message d'espoir et d'amour.
Cependant, je n'ai pas été aussi emballée que certains que j'ai pu lire sur la blogosphère (pas de coup de cœur pour ma part). Cette succession de lettres à des disparus parait parfois juste un prétexte pour la héroïne / narratrice pour nous raconter sa vie, sans forcément qu'il y ai un lien fort avec la personne à laquelle elle écrit (oula je sais pas si c'est bien clair !).

Beaucoup de récit du passé (forcément vous allez me dire, si on veut savoir ce qu'il est arrivé...) mais ces tranches de vie où apparaît sans cesse sa sœur défunte tirent parfois un peu trop sur la longueur. J'avoue avoir sauté quelques passages trop mélancoliques à mon goût.
En bref, lecture intéressante mais récit assez lent.

mardi 17 juin 2014

C. Bergfeldt - Comment je vais tuer papa


Comment je vais tuer papa / Carina Bergfeldt.- Hachette, 2014 (Black moon - thriller).


4ème de couverture :

Julia est reporter. Ing-Marie est journaliste chargée des affaires criminelles. Anna fait partie de la crim.
Ces 3 femmes ont chacune une raison personnelle d'élucider le meurtre sordide qui ébranle leur petite ville. Ces 3 femmes ont chacune un démon à éliminer.
Laquelle s'apprête à commettre l'irréparable ? Laquelle pourrait tuer son père ?


Avis personnel :

Très intriguée par ce roman, je me suis jetée dessus dès que j'ai pu ! La couverture est juste sublime et (sans trop vous en dévoiler) on comprend rapidement le pourquoi du cupcake au milieu d'un bain de sang !


L'histoire suit donc 3 jeunes femmes qui travaillent "autour" d'un crime commis il y a peu dans leur petite ville tranquille (2 reporters / journalistes et une policière).
Les courts chapitres s'alternent éclairant tour à tour certains aspects du quotidien de ces femmes, le tout entrecoupé de chapitres où s'exprime la femme qui pourrait vouloir tuer son père (mais laquelle est-ce ? on ne le découvre que sur la fin).
Passé et présent se mêlent pour comprendre le vécu plus que difficile de cette femme.

Ce roman m'a pris aux tripes, on parle de choses difficiles et qui pourtant existent. L'auteure ne mâche pas ses mots et rien ne nous est épargné.

Paru dans une collection pour ados (Black monn de chez Hachette), je dirai quand même que ce roman s'adresse plutôt à des adultes : pas tant par le style d'écriture car il se lit facilement, mais vraiment par son contenu assez dur.

mardi 10 juin 2014

B. Nelson - Addiction

Addiction / Blake Nelson.- Albin Michel, 2014 (Wiz).


4ème de couverture :

- Tu vas rester clean ? me demande Stewart.
- Oui. J'y compte bien. Toi aussi ?
- Ouais
Un sanglot jaillit de ma poitrine. Stewart me berce contre lui.
- Tout ira bien.
- J'ai peur que ce ne soit plus pareil entre nous une fois dehors. Que tout s'écroule.
Il me caresse les cheveux.
- Ce sera différent, c'est sûr. Mais ça va marcher.


Avis personnel :

Que de déceptions au sortir de cette lecture...!
Le récit à la première personne (point de vue de l'héroïne) devrait rendre bien vivant la lecture, donner du rythme, s'identifier facilement à la jeune Maddie... et pourtant ce fut rude ! Zut !
Ensuite, une histoire d'amour en filigrane, je pensais que ça donnerait du pep's à tout cela, mais non, ce n'est pas assez creusé ni émouvant. Re zut !
Mais surtout, la façon dont Maddie se relève de sa cure, c'est juste... un conte de fées ? Pas crédible pour un sou. Après seulement 1 mois et demi de cure, tout va bien dans le meilleur des mondes, elle va même à des fêtes où les jeunes, forcément, boivent et fument, mais elle, pas de soucis, elle dit non, pas de manque ou d'angoisses. Re re zut !
Certes, dans son entourage d'ex "junkie", certain n'ont pas la même chance qu'elle et finissent mort d'overdose ou alors clodo alcoolique, mais ce n'est pas assez creusé je trouve, trop enjolivé.
Je sais bien que c'est une lecture pour ados, donc un peu enrobée de douceur, mais là c'est too much pour moi. Pas du tout un livre coup de poing. Passez votre chemin. Super zut !

dimanche 8 juin 2014

E. Tirel - E-Den, tome 1 : les survivants

E-Den, tome 1 : les survivants / Elodie Tirel.- Editions Michel Quintin, 2014.

Résumé : 


L'an 2260 : après une catastrophe planétaire qui a ravagé la surface de la planète, une poignée d'humains survit en autarcie à Renaissance, une immense colonie souterraine. Si Renaissance a sauvé les humains, elle les a condamné à l'enfermement et aux ténèbres d'un monde sans ciel, sans soleil, sans chaleur. Dans la zone résidentielle des nantis, une adolescente surdouée (E-Den) rêve de devenir médecin au grand dam de sa mère qui l'a inscrite de force à l'école militaire. Un jour, elle découvre le journal de bord de que son père tenait en secret et une lettre qui lui est destinée. Elle va donc emprunter une sorte de tunnel situé dans un quartier mal fréquenté, faire des rencontres étonnantes, de personnes attachantes comme Siméon, un garçon un peu sauvage, qui pourrait être son petit frère, Snoop, un racureuil qui parle, et qui la protège...


Avis personnel :

J'ai tout de suite été emballée par cette histoire, en lisant la 4ème de couverture. Un monde post-apocalyptique où une jeune fille n'a pas renoncé à croire qu'un futur est possible à la surface de la Terre.
Et pourtant, j'ai eu du mal à rentrer dans le récit. Le style est long, lent, on s'attarde sur des détails... J'ai patienté me disant que l'auteur voulait ainsi donner un bon cadre à son histoire, engloutir le lecteur dans son univers, tout ça, tout ça... mais je dois avouer qu'au bout d'environ 200 pages, j'ai commencé à survoler les chapitres, lisant quelques phrases par pages, de-ci de-là, et au final l’histoire se perd dans moultes "péripéties", et après 600 pages, on s'aperçoit qu'il s'agit là d'un tome 1 !
En définitive, une déception pour le style d'écriture et une histoire qui n'avance pas assez vite.
Pourquoi une multitude d'auteurs pour ados veulent faire des trilogies ou plus ! Parfois un texte fort, condensé, qui va droit au but, vaut mieux qu'une trilogie...

jeudi 5 juin 2014

K. Cass - La sélection tome 3 : l'élue



La sélection tome 3 : l'élue / Kiera Cass.- Robert Laffont, 2014 (Collection R).



Résumé :

La Selection prend un ultime tournant. Quant à America, sa vie à changée pour de bon. Et elle est decidée à se battre. Pour Maxon. Mais d'autres concurentes se sont dangereusement rapprochées du prince. La seule solution: Riposter


Avis personnel :

Une trilogie qui se termine sans trop de grosses surprises je dirai, mais cela reste plainsant à lire donc les pages se tournent les unes après les autres.... on VEUT SAVOIR quoi !! C'est bon, je sais tout, et je ne vais rien dévoiler, bonne lecture ! Je suis sûre que les fan des 2 premiers tomes se sont déjà jetées sur celui-là !

mardi 3 juin 2014

Bilan mensuel

Ce mois de mai, j'ai lu et chroniqué ces livres :




Juste une ombre / Karine Giebel
Entre chiens et loups / Malorie Blackman



Et s'il ne fallait en lire qu'un ce serait....

Cette lecture assez bouleversante :