Ikigami, préavis de mort, tome 1 / Motorô Mase.- Asuka, 2010.
Résumé :
Dans le pays, une loi entend assurer la prospérité de la nation en rappelant à tous la valeur de la vie. Pour ce faire, un jeune sur mille entre 18 et 24 ans est arbitrairement condamné à mort par une micro-capsule injectée lors de son entrée à l'école.
Lorsqu'on reçoit l'ikigami , c'est qu'il ne nous reste plus que 24h à vivre.
Avis personnel :
Une belle réussite pour ce manga d'anticipation !
On suit le fonctionnaire chargé de donner les préavis de mort (Ikigami), et à travers lui, Motorô Mase nous fait découvrir les derniers instants de deux personnages distincts. Leurs réactions sont bien différentes et j'ai cru comprendre que dans les prochains tomes, diverses manières d'aborder la mort y seront décrites.
Petit à petit, Fujimoto se questionne sur le fonctionnement de cette loi, qui est assez complexe : plusieurs étapes faisant intervenir différentes personnes afin de garder le secret sur les capsules contaminées. C'est d'autant plus captivant de voir les réflexions de ce fonctionnaire car on sait que toute personne manifestant une opposition à ce système se verra elle aussi administrée la fameuse capsule contaminée...
Pas mal d’interrogations sont soulevées par rapport au bien fondé de cette loi (est-ce vraiment légitime ?). Et c'est là que ça devient vraiment intéressant, j'adore ce genre de réflexions !!
Les dessins sont bien soignés je trouve. Sur les visages on peut lire tout un panel d'expressions. Le tout nous emporte dans l'histoire fascinante de ce manga.
Il n'y a plus qu'à espérer que les prochains tomes creusent encore un peu plus loin dans l'intrigue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire