vendredi 28 mars 2014

G. R.R. Martin - Le trône de fer, tome 1

Le trône de fer, tome 1 / George R.R. Martin.- Editions Pygmalion, 1998.

Résumé :

Il était une fois, perdu dans un lointain passé, le royaume des Sept Couronnes... En ces temps nimbés de brume, où la belle saison pouvait durer des années, la mauvaise toute une vie d'homme, se multiplièrent un jour des présages alarmants. Au nord du Mur colossal qui protégeait le royaume, se massèrent soudain des forces obscures ; au sud, l'ordre établi chancela, la luxure et l'inceste, le meurtre et la corruption, la lâcheté et le mensonge enserrèrent inexorablement le trône convoité. Pour préserver de l'ignominie les siens et la dynastie menacés se dresse alors, armé de sa seule droiture, le duc Stark de Winterfell, aussi rude que son septentrion natal. Mais, en dépit du pouvoir immense que vient de lui conférer le roi, a-t-il quelque chance d'endiguer la tourmente qui se lève ?

Avis personnel :

Ahhh depuis le temps que j'avais ce livre dans ma bibliothèque ! Après un essai non concluant il y a bien 6 ou 7 ans, j'ai enfin remis le nez dedans, et j'ai bien fait.
C'est vrai qu'il faut s'accrcocher au moins les 100 premières pages : avec la mulitude des personnages, et les corrélations entre eux, pas facile de bien savoir qui est qui. Pour nous aider, l'auteur a fait comme un arbre généalogique avec les "principaux" personnages (il doit y en avoir une 15ène, de "principaux" personnages). Bref, ça aide bien, sinon il y a de quoi être complètement perdu !
En tous les cas,  cette histoire de destins croisés et de menace de soulèvement (je ne vais pas tout vous révéler non plus !), est bien intéressante. On s'intéresse de plus en plus à ce qu'il se passe aux seins de ses royaumes, et pour ce qui est de la menace de ce qui se trouve derrière le mur, je suis un peu déçu, c'est encore trop flou !!
Le style de l'auteur est agréable mais soutenu, même si j'ai envie de poursuivre le récit dans les prochains tomes, je sais que ce ne sera pas une de mes lectures prioritaires (j'ai tellement de choses en attente !).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire