jeudi 24 janvier 2013

Khalil Gibran - Le prophète


Le prophète / Khalil Gibran.- Poket, 2012.



Résumé :

Al-Mustafa est sur le point de quitter la cité d'Orphals pour retrouver son île natale. Tour à tour, des habitants l'interrogent et à leur demande, il partage son enseignement avec neuf de ses disciples. Il aborde le rêve, l'abandon, la solitude, le passage du temps, Dieu, mais aussi la vie quotidienne comme la nourriture ou les vêtements, l'amour, l'amitié, etc.




Avis personnel :

Outch ! Quelle claque ! Je savais que c'était un texte spirituel et justement je me demandais bien comment j'allais réagir à tout ça, si vraiment j'allais aimer ou pas ce style. Je dois avouer que dès les 1ers chapitres, on est comme transporté.

Au départ j'ai eu un peu de mal quand même, et comme c'est une lecture conseillée par quelqu'un de cher, je voulais vraiment lire ce texte et j'ai donc poursuivi ma lecture. Je ne le regrette vraiment pas, c'est un très beau texte ! Publié pour la première fois en 1923, le livre comporte une 20ène de textes poétiques, abordant les grandes questions de la vie de manière philosophique (amour, liberté, mort, religion...).

C'est juste magnifique à la lecture, et régulièrement, je me suis surprise à faire des petits sourires en me disant "et oui, bien sûr...".

Livre qui n'a de cesse de faire parler de lui, très court, si vous ne l'avez toujours pas lu, jetez vous sur la première bibliothèque que vous rencontrerez, c'est sur, vous allez le trouver =)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire