mardi 25 décembre 2012

Abouet, Sapin - Akissi



Akissi tome 2 : super-héros en plâtre / Abouet, Sapin.- Gallimard, 2011.



Résumé :

Ces sept histoires mettent en scène Akissi et son ami Edmond prêts à jeter un sort à leur maître d'école pour se venger de la punition qu'il leur a donnée. Puis, Akissi se propose d'attraper des poux afin que sa mère arrête de la coiffer. Mais elle doit tenter de raisonner Edmond qui se prend pour Spectreman.


Avis personnel :

Toujours aussi marrant ce tome 2 ! 

On retrouve la petite africaine Akissi, et on suit ses "aventures", racontées de manière très humoristique !! Je me suis bien fait plaisir, même si cette bande dessinée est destinée à un public jeunesse (8 ans et plus).

Sous la forme de petits sketches, j'ai ADORE celui sur les poux, vraiment trop drôle !
A lire sans modération !

Melvin Burgess - une idée fixe


Une idée fixe / Melvin Burgess.- Gallimard, 2004.



4ème de couverture :

On a beau ne penser qu'à ça, avoir déjà tout vécu en imagination, fanfaronner avec les autres garçons... les choses se compliquent quand il s'agit de passer à l'acte.
Entre celle qui ne veut pas, celle qui en veut trop, et celle qui s'accroche, Dino, Ben et Jon ont trois problèmes très différents. Mais tous vont faire la découverte du sexe.




Avis personnel :

Du bon ! Du très bon ! J'enchaine mes lectures de Melvin burgess, c'est toujours un vrai plaisir (sans mauvais jeu de mots, ah ! ah !). 
Ce roman est drôle  ! On arrive à voir ce qu'il se passe dans la tête d'un ado, et c'est vrai, les mecs ne pensent qu'à ça (ça on le savait !). Au départ on se dit "mais quel sal*** celui-là !!" et puis en fait, au fur et à mesure que l'histoire se déroule, on se rend bien compte qu'ils ne sont que des ados qui découvrent le sexe, et ils finissent par devenir attachant =)

Bref, encore une bonne lecture de cet auteur ! Le style est toujours aussi bien, de courts chapitres prennent le parti des différents ados (filles et garçons), du coup, le roman se lit vraiment très facilement.

Que dire de plus... ah oui, bonnes fêtes de fin d'années à tous ;)

mercredi 12 décembre 2012

K. Mazetti - Le mec de la tombe d'à côté

Le mec de la tombe d'à côté / Katarina Mazetti.- Gaïa, 2006.



Résumé :

Désirée, veuve depuis peu, se rend régulièrement sur la tombe de son mari, par acquit de conscience essentiellement, pour essayer de le pleurer, mais sans trop y arriver. Leur mariage tenait plus du copinage que du grand amour. Au cimetière, elle croise souvent la personne qui vient sur la tombe d'à côté, un homme de son âge, dont l'apparence l'agace autant que la stèle tape-à-l'oeil de la tombe.


Avis personnel :
 
Ça y est, je l'ai enfin lu !! Après en avoir tellement entendu parler...

En tous les cas, très belle histoire !
Le livre est découpé en courts chapitres qui prennent tour à tour le point de vue de la femme, puis celui de l'homme. Du coup, on rentre très facilement dans la lecture. Le début du roman est très humoristique (l'image que chacun se fait de l'autre !), on sent que les deux personnages se méprisent presque et on devine assez facilement qu'ils vont finir par être attiré l'un envers l'autre, au fil de leur "rencontres" au cimetière. Plaisant à lire, on se laisse bercer par tant de romantisme...

Et puis la seconde partie du roman est plus axée sur leur quotidien, sur les relations entre ces deux personnes issues de deux mondes totalement différents (lui est agriculteur, elle bibliothécaire...).
Au final, c'est un peu l'histoire de la vie, de l'amour, du vécu en somme.

C'est émouvant, cela fait sourire, parfois moins, mais... c'est la vie non ?

samedi 8 décembre 2012

Melvin Burgess - Lady, ma vie de chienne

Lady, ma vie de chienne / Melvin Burgess.- Gallimard jeunesse, 2002 (Scripto).

Résumé :

Sandra, 17 ans, adolescente anglaise, se dispute avec un clochard qui la traite de chienne. Du coup, elle se transforme en chienne appelée Lady. Elle doit désormais s'adapter à sa nouvelle vie, suivre ses instincts animaux et tenter de rentrer chez elle tout en faisant comprendre à sa famille qu'elle est Sandra transformée.


Avis personnel :

Ouhlala !! J'avais envie d'en lire plus de cet auteur, après avoir vraiment bien accroché avec Kill all enemies, et une fois encore, Melvin Burgess m'a épaté ! D'une histoire qui pourrait paraître assez simple, banale et sans intérêt, c'est finalement toute une réflexion sur la condition humaine vs la condition canine qui se met en place.

Cette jeune fille plutôt, même carrément, dévergondée, se retrouve dans la peau d'une chienne. Après avoir regretté pendant de nombreux jours sa vie d'humaine, essayé de retrouver ce clochard pour qu'il l'a transforme à nouveau, elle va finir par se demander si sa vie d'humaine vallait vraiment le coup d'être vécue... et si la vie d'une chienne n'était pas en définitive plus intéressante ? Se laisser aller à ses pulsions, son instinct, ne pas avoir peur du jugement d'autrui...

Encore une fois, l'auteur sait trouver les mots justes, il nous fait réfléchir et nous emporte dans son histoire. Bien sûr, on en ressort avec tout un tas d'interrogations, et c'est ça qui est fort ;)

Un roman ados qui sort chez Gallimard dans la collection "Scipto", à mettre entre toutes les mains dès 15/16 ans !

samedi 1 décembre 2012

Bilan mensuel

Ce mois de novembre, j'ai lu et chroniqué ces 5 livres :


Seul sous la pluie / Charlotte Moundlic
Plus jamais sans elle / Mikaël Ollivier
Le magasin des suicides / Jean Teulé
Divergente, 2 / Veronica Roth

Et s'il fallait n'en lire qu'un ce serait...

Ce roman ado d'anticipation, la suite des aventures de Tris !

Divergente, 2 / Veronica Roth