vendredi 31 août 2012

Paolo Morelli - Guide pour se perdre en montagne


Guide pour se perdre en montagne / Paolo Morelli.- éditions Guérin, 2005.


Résumé : 

Un " anti-guide ", destiné aux vagabonds des montagnes qui vivent leur passion loin des sentiers battus, prêts à toutes sortes de rencontres, du nuage au faucon, du chamois au griffon.


Avis personnel :

Trouvé par hasard sur un rayonnage de la bibliothèque, j'ai tout de suite trouvé le titre accrocheur, et je me suis dit que j'allai passer un bon moment de rigolade. J'avais vu juste !  
Ce livre se présente sous la forme d'un petit abécédaire de termes montagnards : passant du sens de l'orientation au piolet, aux chaussettes ou encore à la boussole. Les "définitions" sont toutes plus décalées les unes que les autres (certains parlent même d'antidéfinitions). Il faut dire que l'auteur n'est pas de ceux pour qui la montagne est un défi mais plutôt de ceux qui la voient comme l’endroit « où tu peux te perdre et te retrouver, à satiété, jusqu’à ne plus savoir ce que tu es venu y faire ». Ah oui, j'ai oublié de vous dire que Paolo Morelli tutoie son lecteur ! Et oui, en montagne, là où l'on côtoie constamment le danger, on ne s'embête pas à se vouvoyez !
En feuilletant ce livre vous allez certainement comme moi agacer vos amis encore et encore avec des "écoute celle-là !!" : "altimètre : dépend de trop de paramètres, en priorité de la très versatile pression atmosphérique, pour être jamais précis. Peut donc se révéler utile pour perdre du temps lorsque vous confrontez ses mesures avec les cartes, ou pour enflammer les discussions avec vos compagnons." 
Ou encore (et celle là, franchement je l'adore !) "enthousiasme : utile quand on songe au suicide. Normalement, le laisser aux novices et à ceux qui partent en tongs sur les glaciers. En montagne, les enthousiastes sont plus dangereux que les avalanches et ressemblent à ces dernières par leur imprévisibilité et la vitesse de leur chute. On le retrouve chez les jeunes et les moins jeunes, au caractère fanatique et fantasque. Change d'itinéraire dès que tu aperçois de l'enthousiasme autour de toi, et si tu le sens monter en toi, reste au refuge."

En résumé, vous l'aurez compris, je me suis régalée avec cette lecture, et je ne peux que vous la conseiller !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire