lundi 25 juin 2012

Lauren Destefano - Ephémère, tome 1 (le dernier jardin)



Éphémère, tome 1 : le dernier Jardin / Lauren Destefano.- Castelmore, 2011.

Résumé :

Rhine, jeune fille de 16 ans a été enlevée et mariée contre son gré au fils d'un riche gouverneur, au nom de la survie de l'espèce humaine. En effet, suite à un virus inconnu, les filles ont une espérance de vie de 20 ans, contre 25 ans pour les garçons.
Mais Rhine ne veut pas de cette vie là, si édulcorée soit-elle, elle va chercher à tout prix à s'enfuir pour retrouver sa liberté.



Avis personnel :

J'avais vraiment hâte de lire ce roman pour lequel j'ai lu maintes chroniques élogieuses. Peut être que j'en attendais trop ? Toujours est-il que j'ai été assez déçue par ce 1er tome. Je ne dirai pas que je n'ai pas aimé, car la lecture fut tout de même plaisante, mais je ne lirai sans doute pas la suite.

Le début du roman est pourtant prometteur, on entre tout de suite dans l'intrigue : cette histoire de kidnapping, de mariage forcé.. En plus, notre héroïne partage son nouvel époux avec ses deux "sœurs épouses" (qui sont dans la même situation qu'elle : arrachées à leur quotidien, capturées), et son beau père (le richissime gouverneur) s'avère être sombre et plein de mystères.

Risque de léger SPOILER :
Seulement voilà, ça ne décolle pas. Au fil des chapitres il ne se passe pas grand chose, alors qu'on en attend beaucoup. Rhine essaye de se faire accepter et bien voir par sa nouvelle belle famille, en attendant d'avoir l’opportunité de filer en douce. De même en ce qui concerne ses sentiments, c'est assez prévisible : sans le vouloir elle va plus ou moins s'attacher à son époux, et en même temps, elle ne sait pas trop ce qu'elle ressent pour l'un des "hommes à tout faire" du manoir.

En définitive, roman novateur dans son intrigue, mais dont le déroulement ne m'a pas semblé assez bien mené.
Une lecture pour l'été qui plaira cependant aux ados (surtout avec cette superbe illustration de couverture).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire