vendredi 29 juin 2012

Konami Kanata - Chi une vie de chat, tome 1


 Chi, une vie de chat, tome 1 / Konami Kanata.- Glénat, 2010.


Résumé :

Que faire quand on est un mignon petit chaton et que d'un coup, on se retrouve tout seul ? Pleurer ? Ne rien faire ? Attendre ? Non, il y a plus drôle que ça : découvrir le monde !
On suit les aventures de ce petit chaton perdu qui a été recueilli par une famille. Tout d'abord effrayé par les humains, Chi cherche à tout prix à partir pour retrouver les siens. Mais, comme tout les petits chatons, elle se laisse facilement distraire et en oublie par moments son but premier.


Avis personnel :

Manga pour enfants très réussi ! En couleurs, et sens de lecture "français". Bien adapté à la tranche d'âge pour laquelle le manga se destine (8+).
Le manga se découpe en plusieurs petits chapitres vraiment très humoristiques, par exemple Chi essaye de s'enfuir mais on lui apporte du lait alors elle se régale... et pouf c'est l'heure de la sieste et elle en oublie sa fuite ! Et puis elle va se réveiller en sursaut pour de nouveau vouloir partir, et ainsi de suite.

Dans la famille Yamada...
- je voudrais la mère : qui veut prendre soin de Chi mais parfois cette dernière n'est pas du même avis... surtout quand il s'agit de prendre un bain par exemple !
- je voudrais le père : qui est encore pire que madame... corvée de vétérinaire !
- je voudrais le fils : qui doit avoir dans les 3 ou 4 ans, et avec qui Chi va tisser des liens.
Mon personnage préféré, hormis Chi elle même, c'est le père. Qu'est-ce qu'il m'a fait rire ! Il est maladroit mais c'est rigolo comme tout.

Les illustrations sont très tendres et collent parfaitement avec le texte. Comme dans tout manga qui se respecte, les expressions des personnages sont parfois amplifiées et c'est dingue tout ce que l'auteur arrive à faire passer dans cette petite frimousse de chaton ! 
On ne peut pas lire ce manga sans esquisser des sourires toutes les deux pages, c'est à la fois drôle et mignon. Et puis tous ceux qui ont un chat dans leur entourage vont se reconnaître !

jeudi 28 juin 2012

Lissa Price - Starters, tome 1 (survivre n'est qu'un début)




Starters, tome 1 : survivre n’est qu’un début / Lissa Price.- R. Laffont, 2012 (R).


Résumé :
Dans un futur proche, après les ravages d'un virus mortel, seules ont survécu les populations très jeunes ou très âgées : les Starters et les Enders. Callie, 16 ans, décide de louer son corps à un institut scientifique. Mais elle réalise qu'il a déjà été réservé pour exécuter un sinistre plan qu'elle devra contrecarrer à tout prix !



Avis personnel :

Encore un roman ado de dystopie ! 
J'ai beaucoup aimé l'univers dans lequel Lissa Price nous emporte : une société où les riches "Enders" peuvent louer des corps de "Starters" pour y loger leur esprit et revivre ainsi le temps d'une journée, d'une semaine, d'un mois.. leur jeunesse.... ce n'est pas rien ! Ces pratiques ne sont pas autorisées par la loi mais elles existent tout de même. Le côté inhumain de ce postulat m'a touché (effrayé ?), j'ai donc tout de suite accroché.

Côté personnages, on entre facilement dans la peau de Callie, jeune orpheline qui va tenter de survivre dans ce monde de chaos. Elle va puiser des ressources incroyable pour tenter d'améliorer son quotidien et surtout celui de son frère cadet (accablé par la pauvreté, traînant de squatte en squatte).

Roman plutôt "optimiste" même si l'on traite finalement la jeunesse comme un objet qu'on pourrait acheter. Notre Callie ne se laisse pas démonter face aux nombreux obstacles qui vont apparaître sur son chemin. Pas mal de rebondissements (ou alors c'est moi qui ne voit rien venir !), l'intrigue devient de plus en plus complexe, et j'adore ça !

Petit bémol cependant, la première moitié du roman met un peu en place l'histoire et manque parfois de vitesse. Quelques passages traînent en longueur. Par contre, dans la deuxième partie, tout s'accélère et on passe de découvertes en découvertes, de plus en plus glauques ! Le dénouement finale laisse présager d'un 2nd tome aussi plaisant (je ne vous en dit pas plus !).


lundi 25 juin 2012

Lauren Destefano - Ephémère, tome 1 (le dernier jardin)



Éphémère, tome 1 : le dernier Jardin / Lauren Destefano.- Castelmore, 2011.

Résumé :

Rhine, jeune fille de 16 ans a été enlevée et mariée contre son gré au fils d'un riche gouverneur, au nom de la survie de l'espèce humaine. En effet, suite à un virus inconnu, les filles ont une espérance de vie de 20 ans, contre 25 ans pour les garçons.
Mais Rhine ne veut pas de cette vie là, si édulcorée soit-elle, elle va chercher à tout prix à s'enfuir pour retrouver sa liberté.



Avis personnel :

J'avais vraiment hâte de lire ce roman pour lequel j'ai lu maintes chroniques élogieuses. Peut être que j'en attendais trop ? Toujours est-il que j'ai été assez déçue par ce 1er tome. Je ne dirai pas que je n'ai pas aimé, car la lecture fut tout de même plaisante, mais je ne lirai sans doute pas la suite.

Le début du roman est pourtant prometteur, on entre tout de suite dans l'intrigue : cette histoire de kidnapping, de mariage forcé.. En plus, notre héroïne partage son nouvel époux avec ses deux "sœurs épouses" (qui sont dans la même situation qu'elle : arrachées à leur quotidien, capturées), et son beau père (le richissime gouverneur) s'avère être sombre et plein de mystères.

Risque de léger SPOILER :
Seulement voilà, ça ne décolle pas. Au fil des chapitres il ne se passe pas grand chose, alors qu'on en attend beaucoup. Rhine essaye de se faire accepter et bien voir par sa nouvelle belle famille, en attendant d'avoir l’opportunité de filer en douce. De même en ce qui concerne ses sentiments, c'est assez prévisible : sans le vouloir elle va plus ou moins s'attacher à son époux, et en même temps, elle ne sait pas trop ce qu'elle ressent pour l'un des "hommes à tout faire" du manoir.

En définitive, roman novateur dans son intrigue, mais dont le déroulement ne m'a pas semblé assez bien mené.
Une lecture pour l'été qui plaira cependant aux ados (surtout avec cette superbe illustration de couverture).