Chi, une vie de chat, tome 1 / Konami Kanata.- Glénat, 2010.
Résumé :
Que faire quand on est un mignon petit chaton et que d'un coup, on se retrouve tout seul ? Pleurer ? Ne rien faire ? Attendre ? Non, il y a plus drôle que ça : découvrir le monde !
On suit les aventures de ce petit chaton perdu qui a été recueilli par une famille. Tout d'abord effrayé par les humains, Chi cherche à tout prix à partir pour retrouver les siens. Mais, comme tout les petits chatons, elle se laisse facilement distraire et en oublie par moments son but premier.
Avis personnel :
Manga pour enfants très réussi ! En couleurs, et sens de lecture "français". Bien adapté à la tranche d'âge pour laquelle le manga se destine (8+).
Le manga se découpe en plusieurs petits chapitres vraiment très humoristiques, par exemple Chi essaye de s'enfuir mais on lui apporte du lait alors elle se régale... et pouf c'est l'heure de la sieste et elle en oublie sa fuite ! Et puis elle va se réveiller en sursaut pour de nouveau vouloir partir, et ainsi de suite.
Dans la famille Yamada...
- je voudrais la mère : qui veut prendre soin de Chi mais parfois cette dernière n'est pas du même avis... surtout quand il s'agit de prendre un bain par exemple !
- je voudrais le père : qui est encore pire que madame... corvée de vétérinaire !
- je voudrais le fils : qui doit avoir dans les 3 ou 4 ans, et avec qui Chi va tisser des liens.
Mon personnage préféré, hormis Chi elle même, c'est le père. Qu'est-ce qu'il m'a fait rire ! Il est maladroit mais c'est rigolo comme tout.
Les illustrations sont très tendres et collent parfaitement avec le texte. Comme dans tout manga qui se respecte, les expressions des personnages sont parfois amplifiées et c'est dingue tout ce que l'auteur arrive à faire passer dans cette petite frimousse de chaton !
On ne peut pas lire ce manga sans esquisser des sourires toutes les deux pages, c'est à la fois drôle et mignon. Et puis tous ceux qui ont un chat dans leur entourage vont se reconnaître !